Aujourd’hui, il paraît impensable, pour une entreprise, de ne pas utiliser Facebook afin de communiquer sur son activité, ses produits ou encore ses services.
Étant donné que presque 2,9 milliards de personnes l’utilisent activement, le réseau social représente un excellent moyen de booster sa visibilité, de générer du trafic ou de créer une communauté engagée.
Mais il et primordial de bien maîtriser l’algorithme afin de tirer profit au maximum de Facebook.
Quelles ont été les évolutions de l’algorithme Facebook ?
À sa création, les publications ne passaient pas par divers filtres, mis en place aujourd’hui. En effet, lorsque l’on postait une publication, celle-ci s’affichait automatiquement dans le fil des utilisateurs. Une véritable aubaine pour les annonceurs !
Mais depuis 2009, un algorithme a été créé pour permettre de mieux hiérarchiser les divers posts, en se basant sur les likes. Puis, cet algorithme a été amélioré au fur et à mesure.
Depuis 2018, les posts partagés par la famille ou les amis se placent tout en haut du fil d’actualité. Et enfin, depuis 2022, ces publications sont classées en fonction du compte qui les publie, du contenu susceptible d’intéresser le plus de personnes possibles et du taux d’interaction de ces publications.
Quelles sont les nouveautés apportées par le nouvel algorithme Facebook, News Feed ?
Ce nouvel algorithme va définir la pertinence d’une publication. Avant d’être affichée sur le fil d’un grand nombre d’abonnés, l’algorithme Facebook va la tester sur une petit échantillon d’abonnés, afin de vérifier qu’elle reçoit un bon niveau d’engagement.
Ainsi, en postant un contant de qualité, générant de l’engagement, vous aurez toutes vos chances d’apparaître sur le fil d’actualité d’un grand nombre de vos abonnés.
Pour créer du contenu susceptible d’intéresser vos abonnés, établissez une veille en cherchant les publications qui intéressent les utilisateurs et qui reçoivent des réactions ou des commentaires.
Misez sur le format vidéo
La vidéo a tendance à capter plus facilement l’attention des utilisateurs que des photos ou encore des textes. Mais vous devez garder un oeil sur le taux de visionnage. En effet, privilégiez des formats courts, compris entre 15 et 30 secondes, afin de capter l’attention des utilisateurs. Comme on vous le répète assez souvent, le temps d’attention est relativement réduit sur les réseaux sociaux et sur Internet en général.
Ces formats courts doivent donc vous permettre d’introduire vos produits ou vos services afin d’en faire la promotion.
Si vous souhaitez publier des formats plus longs, qui vont durer plus de 60 secondes, vous devrez développer un contenu qui traite de l’activité de votre entreprise, de vos valeurs, de votre mission ou encore de votre histoire.
Si une vidéo est visionnée jusqu’à la fin, l’algorithme Facebook va donc considérer qu’elle est intéressante pour un plus grand nombre d’abonnés et d’utilisateurs. Elle sera donc diffusée massivement.
Évitez de produire du contenu mensonger ou peu authentique
L’algorithme Facebook place l’authenticité des contenus partagés tout en haut des critères de visibilité. Si l’algorithme juge donc que votre contenu est authentique, celui-ci se retrouvera en haut de fil d’actualité des utilisateurs. Dans le cas contraire, vos publications seront exclues du fil ou seront reléguées à des emplacements offrant peu de visibilité.
Évitez donc les titres trompeurs ou visant à faire du sensationnalisme. Pour faire le buzz sur Facebook, optez pour des titres créatifs et originaux. Vous devez garantir une transparence envers vos abonnés. Et surtout ne pas publier de fake news !
Répondez aux commentaires
Il ne faut pas oublier que l’algorithme Facebook mise beaucoup sur les interactions reçues par les différentes pages. En effet, les commentaires se placent dans les premiers critères.
Donc, si vous recevez des commentaires sur vos publications, n’oubliez pas d’y répondre. Ceci va vous permettre de créer une véritable relation avec vos abonnés mais également de montrer à l’algorithme Facebook que vos publications reçoivent des commentaires et, de ce fait, des interactions.
Ceci va vous permettre de faire remonter vos publications en haut du fil d’actualité Facebook.
À vous de dompter l’algorithme Facebook !