Publicité Instagram : 6 conseils pour créer votre première publicité

31 mars 2022
6 min read

Comment créer votre première publicité Instagram ?

Depuis sa création en 2010, Instagram ne cesse de s’accroître et de développer de nouvelles fonctionnalités. 

Il faut savoir qu’il s’agit du troisième réseau social utilisé derrière YouTube et Facebook. Au fil des années, Instagram est devenu plus qu’un réseau social, c’est un véritable outil marketing, qui est utilisé par de plus en plus d’entreprises. 

Cependant, il nécessite de savoir l’utiliser pour en tirer le maximum, à commencer par l’algorithme. On peut l’utiliser en publiant des posts organiques mais également pour y faire de la publicité, en y appropriant un budget pour rendre plus visible les produits ou les services d’une entreprise. 

Alors, comment se lancer dans la publicité Instagram ? Suivez nos conseils, nous vous disons sur ce format ! 

Comment fait-on de la publicité sur Instagram ? 

Il existe une multitude de techniques pour promouvoir l’activité de votre entreprise. 

Par exemple, vous pouvez solliciter des influenceurs afin d’engager des partenariats avec eux. C’est un excellent moyen de valoriser votre marque ou votre entreprise auprès d’une communauté, qui sera en accord avec les valeurs de votre entreprise, et qui sera attirée par vos produits ou services. Pour cette collaboration, vous pouvez choisir de faire une dotation ou de faire un placement produit. 

Pour faire la promotion de vos produits ou de vos services, vous pouvez également faire le choix de créer vos propres publicités sur Instagram et c’est ce qui va nous intéresser dans cet article. 

Grâce à ce format, vous allez pouvoir maîtriser deux paramètres : votre budget et votre audience. De plus, vous allez pouvoir suivre les statistiques de vos publicités afin de faire évoluer vos futures campagnes et vos futurs contenus. 

Quels sont les différents formats de publicités Instagram ? 

Il faut savoir que ces publicités vont être visibles dans le fil d’actualité, dans les stories ainsi que dans la rubrique Explorer ce qui offre donc plusieurs opportunités de toucher un maximum de personnes. 

Intéressons-nous aux formats proposés pour la publicité Instagram ! 

Le format photo 

Ce format permet de mettre en avant une photo dans un format paysage ou carré (500 x 500 px minimum). Cette photo va, ainsi, s’afficher dans le fil d’actualité des utilisateurs. Il s’agit du format le plus facile à partager en tant que publicité Instagram puisqu’il ne demande qu’un seul visuel. Vous pouvez également ajouter un bouton d’action (CTA) pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement sur votre boutique en ligne. 

Le format vidéo

Il s’agit du format idéal pour mettre en valeur votre activité. En effet, vous allez pouvoir montrer les coulisses de votre entreprise, partager des témoignages, et surtout promouvoir vos produits ou vos services. Votre vidéo doit durer 60 secondes maximum. 

Le format carrousel

Ce format peut inclure deux à dix images et/ou vidéos, que les utilisateurs visionnent en les faisant défiler. 

Les Stories 

Ce format va permettre aux utilisateurs de visionner des photos ou des vidéos de manière éphémère. Ce format est très apprécié par les utilisateurs, il est donc important de bien soigner l’apparence de vos publicités, qui seront partagées en story. Il faut savoir que ce format est moins coûteux que les posts sponsorisés, qui apparaissent dans le fil d’actualité. 

Pensez également à privilégier le format vidéo puisque ce type de contenu attire beaucoup plus et capte plus facilement l’œil des utilisateurs. 

Pour finir, pensez également à paramétrer votre Instagram Shopping afin d’augmenter les visites sur votre boutique en ligne et, ainsi, générer plus de ventes. Ce levier ne rentre pas dans les publicités Instagram mais il s’agit d’un bon moyen pour vendre vos produits ou vos services.

Définissez l’objectif de votre campagne de publicités Instagram

Avant de créer votre publicité Instagram, vous devez, avant tout, définir vos objectifs. 

  • Faire connaître votre entreprise ou votre marque 
  • Générer du trafic sur votre site internet ou votre boutique en ligne 
  • Vendre vos produits ou vos services

Il existe une multitude d’objectifs, c’est donc à vous de bien les choisir. 

Comment bien choisir l’audience que l’on va cibler ? 

Vous avez trouvé le message que vous allez partager ainsi que le visuel. Il ne vous reste plus qu’à définir votre audience. Pour cela, Instagram propose trois types d’audiences : 

  • L’audience personnalisée : vous allez définir vous-même votre audience en fonction des critères proposées (sexe, âge, localisation, centres d’intérêts) 
  • L’audience similaire : vous allez choisir de faire confiance à Instagram, qui va vous fournir l’audience la plus appropriée pour votre secteur d’activités 
  • L’audience enregistrée : il s’agit des audiences personnalisées que vous avez créé. Pour chaque nouveau produit, essayez de créer une audience spécifique, surtout si la cible est différente d’un produit à un autre. 

Pour créer votre audience personnalisée, vous pouvez analyser votre communauté afin d’établir un profil type, le fameux persona. Vous allez avoir le choix sur plusieurs paramètres : le sexe, l’âge, la localisation et les centres d’intérêt. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Statistiques fourni par Instagram, qui vous sera d’une grande aide. 

Faites le test entre plusieurs formats publicitaires 

Pour commencer votre aventure avec les publicités Instagram, testez les différents formats qui sont proposés par le réseau social afin de trouver celui qui va mieux fonctionner. 

Ceci va vous permettre d’adapter vos futures publicités afin de toucher un maximum de personnes. Cette technique va également vous permettre d’adapter votre budget au fur et à mesure. Par exemple, si le format vidéo fonctionne mieux que le format Carrousel, vous pourrez ainsi accorder un budget plus important à chaque vidéo que vous posterez en tant que publicité. 

Pensez à optimiser votre budget 

Pour débuter, accordez un petit budget à vos publicités Instagram afin de voir quel format et, surtout, quel contenu fonctionne le mieux et vous rapporte. Vous pourrez augmenter ce budget au fur et à mesure

De plus, il faut savoir qu’Instagram propose une optimisation du budget des campagnes publicitaires afin de le répartir au mieux. Pensez à activer cette option lorsque vous paramétrez votre campagne.