Une stratégie social media va vous servir à récapituler toutes les actions que vous allez prévoir et accomplir sur vos réseaux sociaux. Elle va vous servir de guide afin de vérifier si vous suivez correctement vos objectifs.
Plus cette stratégie est élaborée et précise, plus elle sera efficace.
Nous allons vous expliquer comment construire votre stratégie social media efficace en 7 étapes.
Commençons par le commencement et voyons d’abord en quoi consiste le marketing sur les réseaux sociaux.
Le marketing sur les réseaux sociaux a pour but de les utiliser pour faire la promotion de votre marque, de votre entreprise et de vos produits ou services, afin de les proposer à un plus grand nombre de prospects ou de clients.
Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous :
- Développer la notoriété de votre entreprise
- Développer une communauté autour de votre entreprise et de vos produits ou services
- Vendre ces produits ou services
- Évaluer le sentiment d’appartenance à votre entreprise
- Mettre en place un service client sur vos réseaux sociaux
1) Réfléchissez à des objectifs marketing accessibles et cohérents selon vos objectifs commerciaux
Pour cette première étape, vous devez vous fixer des objectifs afin de pouvoir mesurer la réussite de vos posts et votre retour sur investissement (ROI).
Ces objectifs doivent être mesurables, atteignables, cohérents et définis dans le temps.
Exemple d’objectifs à définir :
- le taux d’engagement sur vos posts
- le taux de clic
- le taux de conversion
- le nombre de vues sur vos posts
- le nombre d’abonnés
2) Tentez de connaître un maximum de choses sur votre communauté
Pour cela, vous allez créer des personas afin de répondre au mieux aux besoins et problématiques de chacun. Cela sera indispensable pour garantir la réussite de vos posts sur les réseaux sociaux.
Dressez une liste d’informations pour chaque persona : localisation, âge, revenus, poste occupé, centres d’intérêt, etc.
Vous devez essayer de connaître au maximum vos abonnés afin de cibler au mieux leurs attentes et réussir à interagir avec eux.
Utilisez les données fournies par les outils d’analyse de données des différents réseaux sociaux pour réussir à trouver le plus d’informations possibles sur votre communauté.
3) La concurrence est votre meilleure alliée
Si vos concurrents sont présents sur les réseaux sociaux alors vous allez pouvoir apprendre d’eux et de la manière dont ils communiquent avec leur communauté. Vous allez donc effectuer une analyse concurrentielle afin de trouver vos concurrents directs et indirects et surtout de voir quelles actions mènent-ils sur leurs réseaux. Ceci vous permettra de répondre au mieux aux attentes et besoins de votre communauté et surtout de remplir les objectifs que vous vous êtes fixés.
Par exemple, si un de vos concurrents n’est présent que sur un seul réseau social, alors vous avez toutes les cartes en main pour interagir avec sa communauté sur les autres réseaux, qu’ils vont utiliser.
4) Effectuez un audit pour connaître votre présence sur les réseaux sociaux
Vous devez vous poser les questions suivantes pour vérifier les actions que vous avez mises en place :
- Quel contenu fonctionne le mieux ? Quel contenu ne fonctionne pas ?
- Quels personas interagissent avec votre entreprise ?
- Sur quel réseau social vos cibles sont-elles les plus présentes ?
- Où vous situez-vous par rapport à la concurrence ?
Grâce à ces questions, vous allez pouvoir vous concentrer sur les axes d’amélioration.
5) Comment trouver l’inspiration pour du contenu pertinent et de qualité ?
Votre entreprise ou votre marque doivent être uniques mais cependant, vous pouvez vous inspirer de concurrents ou d’entreprises, maîtrisant à la perfection les réseaux.
Vos abonnés peuvent également être une source d’inspiration pour développer votre contenu. Essayez de chercher les réponses à ces questions :
- Quels sujets abordent-ils en ligne ?
- Qu’est-ce que leurs besoins et attentes peuvent-vous apprendre ?
- Comment réagissent-ils au contenu, qu’ils consomment sur Internet ou sur les réseaux sociaux ?
Si vous avez déjà une présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez également les interroger via des sondages, posts, directs, etc.
6) Concevoir votre planning éditorial pour vos réseaux sociaux
Ce calendrier de contenu va vous servir à répertorier les horaires de vos posts (date et heure). Vous allez compiler dans ce document toutes les informations en rapport avec vos posts : personas ciblés, thème du post, description du post, visuels utilisés, liens vers votre site web, etc.
Vérifiez que votre stratégie social media et votre planning soit en adéquation avec l’utilité de chaque réseau social, qui va être différente d’un réseau à un autre.
Tout d’abord, adoptez la règle du 80/20.
80% de votre contenu doit servir à divertir, informer ou éduquer votre communauté et 20% doit servir à faire la promotion de votre entreprise, de vos produits ou services.
Il est ensuite essentiel de prendre en compte l’utilisation faite sur chaque réseau social. Facebook et Instagram sont des réseaux servant à divertir essentiellement les différentes communautés, Linkedin va servir à éduquer et informer vos abonnés.
De plus, la fréquence de publication est également importante. Si vous publiez de manière trop fréquente, vous risquez d’agacer votre communauté mais si vous ne publiez pas assez, cette dernière pourra estimer que cela ne sert à rien de vous suivre sur les réseaux sociaux.
Quelques recommandations sur la fréquence des posts :
- Instagram : entre trois et sept publications par semaine ainsi que des stories quotidiennes
- Facebook : une publication par jour ou tous les deux jours
- Linkedin : une à quatre publications par semaine
- Twitter : jusqu’à cinq publications par jour
Il s’agit de recommandations de base, cela dépend également de votre secteur d’activités.
7) Analysez la performance de vos posts et de votre stratégie social media
Grâce aux outils proposés par chaque réseau social, vous allez pouvoir analyser les indicateurs de performance essentiels pour mener à bien votre stratégie social media.
Cette analyse va vous permettre de vérifier si vous remplissez vos objectifs et surtout de savoir ce que vous pouvez améliorer afin de répondre encore mieux aux attentes de votre communauté.
Vous allez vous rendre compte si vous avez fait les bons choix et que vos posts fonctionnent et sont en accord avec les besoins de vos cibles. Cependant, il se peut que cela ne soit pas le cas.
Ce n’est pas grave, une stratégie social media est faite pour évoluer et vous allez pouvoir revoir les différents points qui ne fonctionnent pas.