Lorsque l’on crée ou que l’on développe son entreprise, il est primordial de bien maîtriser les bases de la communication et du marketing.
La simple création d’une boutique en ligne ne suffit pas à faire connaître les produits ou la marque auprès des cibles. Il faut surtout les convaincre de passer à l’action en mettant en avant les valeurs et l’histoire de la marque, des témoignages clients ou grâce à des fiches produits pertinentes.
Pour réussir à développer la notoriété d’une entreprise, il faut donc utiliser des canaux de communication, que l’on jugera les plus pertinents.
Qu’est-ce qu’un canal de communication ?
Grâce à un canal de communication, on va pouvoir transmettre des messages ou des informations à une cible afin de la convaincre de passer à l’action : envoi de messages, appels, achats, etc.
Voyons les différents canaux de communication, qui pourront être utiles, pour le développement de votre entreprise.
1) Les médias
Grâce aux différents médias traditionnels (presse, radio, télévision, affichage, cinéma), on peut gagner rapidement en notoriété et en visibilité. Mais sur ces médias traditionnels, effectuer des placements de produits ou faire de la publicité peut être relativement onéreux.
Mais, malgré cela, il est possible d’utiliser des moyens gratuits comme la presse spécialisée, locale ou régionale.
Comment faire pour que l’on parle de vous dans la presse ?
- Adaptez votre actualité en fonction du média ou du journaliste, en donnant des pistes ou en proposant des essais de produits ou des interviews des dirigeants.
- Prenez en compte le délai de publication car certains magazines clôturent les éditions quelques mois avant la publication. La presse quotidienne, quant à elle, travaille plus souvent au jour le jour.
- Proposez des sujets intéressants pour la presse, comme la sortie d’un produit innovant, ou une actualité sur l’entreprise (anniversaire, nouvelle boutique, présentation de l’histoire, etc.)
2) Le « Print »
Ce support de communication va permettre de proposer un format physique à l’heure où tout est de plus en plus digitalisé. Le Print regroupe les brochures, les prospectus, le catalogue papier ou encore les objets publicitaires.
Par exemple, lorsque vous envoyez une commande, vous pouvez y glisser un flyer de promotion, une carte avec un visuel original et créatif ou encore un futur catalogue.
3) Les réseaux sociaux
Ce canal de communication s’est imposé, ces dernières années, comme un moyen de communication indispensable. Lorsque l’on crée ou que l’on développe une entreprise, il paraît impensable de ne pas passer par les réseaux sociaux. Ce canal va permettre de créer une véritable relation avec une communauté mais également pour démarcher de nouveaux clients.
Vous devez donc définir quel réseau social sera le plus adéquat pour promouvoir votre activité. Vous pouvez en choisir plusieurs mais veillez à ne pas vous perdre. Il est préférable de réfléchir à la bonne utilisation de deux réseaux sociaux, par exemple, plutôt que de vouloir être présent sur chaque réseau sans y poster régulièrement du contenu ou en postant un contenu inintéressant pour votre audience.
Les réseaux sociaux développent de nouvelles fonctionnalités comme le social commerce, afin de vendre des produits directement sur les plateformes, comme Facebook et Instagram.
4) Les blogs et influenceurs
Grâce aux blogs, vous pouvez disposer d’un moyen de communication moderne et consulté par de nombreux utilisateurs.
Les blogs sont généralement spécialisés dans un certain domaine, ce qui permet de s’adresser à un marché de niche. En communiquant via ce type d’outils, vous êtes assurés de toucher la bonne audience.
5) Le site de vente en ligne
Créer une boutique en ligne va vous permettre de générer facilement des ventes. Mais, pour cela, vous devez communiquer de nombreuses informations à votre audience. Rédigez vos fiches produits avec précision mais également les autres pages de votre site, comme la page de présentation de votre entreprise, vos valeurs, etc. Gardez également à l’esprit que votre rédaction doit prendre en compte les critères SEO afin de booster votre référencement.
6) L’emailing
L’emailing est un canal de diffusion qui a vous permettre d’envoyer des emails promotionnels à vos clients ou à vos prospects. Ce canal de communication va vous permettre également de fidéliser votre clientèle et de créer une vraie relation de confiance avec vos clients.
Grâce à la segmentation de la base de données, vous pouvez cibler, avec précision, une audience afin de proposer des produits correspondant à leurs besoins et attentes.
C’est à vous de jouer !