Marketing digital : 3 conseils pour développer votre TPE/PME

13 septembre 2022
5 min read

Lorsque l’on crée ou que l’on développe une entreprise, gérer le marketing digital peut s’avérer être une tâche très complexe. Votre emploi du temps ne permet peut-être pas que vous y apportez une grande importance. 

Malheureusement, ce relâchement ne vous permet pas d’exploiter les diverses stratégies de marketing digital que vous pourriez mettre en place. 

Le marketing digital va servir pour votre TPE ou votre PME à récolter plus de trafic, de prospects et par la suite, plus de ventes. 

Mais lorsque l’on ne dispose pas de suffisamment de connaissances sur cet axe de développement, beaucoup de gérants de TPE et de PME ont tendance à laisser ce volet de côté et, de ce fait, à ne pas exploiter tout son potentiel. 

Pour les personnes qui essaient de mettre en place une stratégie de marketing digital, étant donné que les résultats ne se montrent pas malgré les efforts, elles vont juger cet outil inutile pour leur business. 

Si vous vous sentez concernés, ne perdez surtout pas espoir puisque nous allons vous donner 8 techniques pour tirer tout le profit du marketing digital pour le développement de votre petite entreprise ! 

1) Prenez le temps de reposer vos idées 

Lorsque l’on crée ou que l’on développe une petite entreprise, vous vous trouvez sur tous les fronts et avez un grand nombre de tâches à effectuer quotidiennement, seul ou avec une petite équipe. 

Lorsque vous vous attaquez au volet marketing, et que vous vous sentez dépassé, arrêtez-vous et prenez le temps de faire un point . 

D’une part, familiarisez-vous avec les bases du marketing digital en vous documentant, au travers de livres, sites internets, blogs, formations, etc. 

D’autre part, mettez en place un plan d’action réaliste et surtout adapté à votre emploi du temps. Il est inutile de vouloir partir dans les sens mais plutôt de se concentrer sur une ou deux stratégies, qui seraient les plus efficaces pour votre entreprise. 

2) Établissez votre plan d’action de marketing digital

Dans une ère où tout passe par Internet et le digital, il est difficile de ne pas s’y mettre surtout si l’on souhaite pérenniser son activité. Pour réussir, il est nécessaire d’établir votre plan d’action global pour votre ou vos stratégies

En établissant ce plan d’action, vous allez pouvoir visualiser concrètement les efforts que vous allez devoir mener pour atteindre les objectifs que vous vous êtes définis. 

Faites des recherches sur votre public cible

  • Quel est votre public cible ? 
  • Que font vos cibles et qu’est-ce qui les motive ? 
  • Où se trouvent vos cibles sur Internet ou sur les réseaux sociaux ? 

Définissez votre ou vos canaux de marketing digital

Viendra ensuite le moment où vous allez décider sur quel canal de marketing digital vous allez publier du contenu. Vous pouvez, bien sûr, en choisir plusieurs. 

Il existe une multitude de canaux marketing. Voici les principaux qui vous seront sûrement d’une grande aide :

  • Un site web ou une boutique en ligne 
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok, Twitter, etc. 
  • L’emailing 
  • Le marketing de contenu 

Une fois que vous aurez défini sur quels canaux vous allez déployer votre contenu. Vous n’avez plus qu’à le planifier sur les prochaines semaines ou prochains mois. 

Soyez conscients qu’il ne faut pas trop en faire en vous fixant des actions réalistes et surtout réalisables. 

Vous pourrez ensuite utiliser les statistiques ou des outils analytiques pour améliorer votre contenu au fur et à mesure. 

3) Fixez des attentes réalistes pour le marketing digital de votre entreprise 

Bien souvent, les petites et moyennes entreprises se fixent des attentes, inatteignables et irréalisables. Beaucoup de personnes pensent connaître un succès immédiat dès le déploiement des actions marketing, ou que tous les problèmes existants dans l’entreprise seront résolus grâce à cet axe de développement. 

Le marketing digital n’est pas une solution miracle, qui fait effet tout de suite. La réussite demande un effort continu, sur le long terme. 

De plus, beaucoup de dirigeants de TPE ou de PME pensent qu’il n’est pas important d’investir dans des canaux de marketing digital. On ne peut pas réussir sans investir. 

Un site web ou une campagne Social ads ou Google Ads demande un investissement financier, qui sera nécessaire pour pérenniser une entreprise. 

Et bien sûr, il ne s’agit pas de dépenser à l’aveugle un budget. Vous devez définir un budget clair pour tous les canaux de marketing digital afin de vérifier votre retour sur investissement.