Web : créez votre planning éditorial

6 septembre 2022
5 min read

Vous disposez d’un site internet ou d’une boutique en ligne et vous vous en occupez en solitaire ? 

Ou alors vous avez confié cette tâche à un professionnel  du marketing ? 

Cet article est pour vous ! 

Vous devez publier du contenu sur un site web ou sur un site e-commerce : publications, articles de blog, nouvelles fiches produits, etc. Mais cette tâche peut être chronophage surtout si on n’est pas un pro de l’organisation. 

Connaissez-vous le calendrier éditorial

Cet outil va vous servir à organiser et gérer votre contenu afin de faciliter la publication sur votre site vitrine ou sur votre boutique en ligne. 

Et ce document pourra être décliné pour l’utiliser pour publier sur vos réseaux sociaux ou pour programmer votre envoi de newsletters. 

1) Comment mettre en place un calendrier éditorial ? 

On l’appelle également « planning éditorial », « calendrier de publication » ou encore « calendrier de contenu ». Mais ce document ressemble, avant toute chose, à un calendrier ou un planning normal. Vous allez juste utiliser des données qui seront nécessaires pour gérer au mieux la diffusion de votre contenu. 

On va présenter chaque contenu, avec une date de publication, un objet, ou encore le visuel choisi. 

Ceci vous permet d’identifier toutes les ressources nécessaires pour mettre en place votre stratégie de contenu. Par exemple, vous saurez si vous devez faire appel à un graphiste pour réaliser des visuels. 

Quels sont les différents éléments à inclure dans un calendrier éditorial web : 

  • Sujets à aborder 
  • Mots-clés à choisir 
  • Liens externes et internes 
  • Cibles 
  • Visuel choisi ou à créer 

Le planning éditorial peut être utilisé pour mener d’autres stratégies : social media, mailing, etc. Mais également pour ajouter des fiches produits, ou des pages de catégories sur une boutique en ligne. 

Comment déterminer votre cible ? 

En déterminant votre cible, vous allez définir le style de rédaction et le ton que vous allez utiliser. Il est important de bien prendre le temps pour réfléchir à la cible qui va lire ou visualiser votre contenu. 

Les articles de blog 

Vous devez rédiger des articles de blog pour booster votre référencement sur les moteurs de recherche. Et surtout, vous devez aborder des problématiques auxquelles sont confrontés votre cible afin de lui donner des réponses. Vous pouvez vous inspirer de la stratégie de contenu de vos concurrents. 

Le choix des mots-clés 

Vous devez travailler sur la qualité de vos mots-clés plutôt que sur la quantité. Consultez les outils proposés comme Google Trends, ou Ubersuggest pour connaître les mots-clés les plus adaptés à votre secteur d’activités. Vous devez vérifier la concurrence qui existe sur les mots-clés que vous choisirez afin de vérifier s’il est intéressant de se positionner sur des mots-clés longue traîne, plus appréciés par les algorithmes. Utilisez également les mots-clés que votre cible ou votre clientèle utilise. 

Pensez également à vos mots-clés secondaires, qui vous permettront de vous placer sur des mots ou expressions se rapprochant de votre mot-clé principal. 

Le type de contenu 

Celui-ci va dépendre de la cible et des objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre stratégie de contenu. Vous pouvez, par exemple, partager des fiches produits, des nouvelles pages de catégories, des articles de blog, ou même des nouvelles pages sur votre site web ou votre boutique en ligne. 

La date de publication 

L’une des informations les plus importantes de votre calendrier éditorial ! 

Vous devez choisir la date de toutes vos publications sur votre site web, afin de tenir un rythme de publications et surtout d’éviter un événement imprévu. 

Vous allez devoir définir la fréquence de publication. 

Les liens internes et externes 

N’oubliez pas d’insérer des liens internes dans vos publications sur votre site internet. Ces derniers vont vous permettre de créer un maillage interne, une technique très appréciée par les algorithmes des moteurs de recherche et très courante en SEO

Pour vos liens externes, ces derniers vont servir à donner plus d’informations sur l’information que vous communiquez. Mais attention, vérifiez bien les sites sur lesquels vous orientez vos visiteurs. Ce serait dommage des envoyer chez vos concurrents ! 

2) Les avantages du calendrier éditorial 

Une meilleure vision d’ensemble 

Grâce à un calendrier éditorial, vous pouvez planifier votre contenu pour les semaines ou mois à venir. Vous avez toute la liberté de prévoir les dates de publication, le rythme, etc. De ce fait, vous pouvez ensuite rédiger toutes vos publications sur votre site web à l’avance. 

Sur le web, et surtout pour le référencement naturel, une publication régulière est très bien vue par les algorithmes. 

Des idées définies à l’avance 

Étant donné que toutes les idées que vous avez sont répertoriées sur ce document, vous ne pouvez pas les perdre et surtout vous évitez le syndrome de la page blanche lorsqu’il faut publier. Puisque tout votre contenu est planifié à l’avance. Vous pouvez également associer vos publications à différents événements (Noël, Saint Valentin, Halloween, Black Friday, etc.) 

C’est à vous de jouer !