Linkedin : comment tirer profit de l’algorithme ?

20 septembre 2022
4 min read

Grâce à la plateforme sociale, Linkedin, vous allez pouvoir créer votre réseau de professionnels qui exercent dans le même secteur d’activités ou dans des secteurs connexes. Mais vous allez également booster votre visibilité, prospecter pour développer votre entreprise, fidéliser votre clientèle ou recruter de nouveaux collaborateurs. 

Mais il est nécessaire de connaître quelques bases sur l’algorithme de Linkedin, pour tirer profit au maximum du réseau social. 

Il faut savoir que l’algorithme va privilégier, avant toute chose, la qualité des posts. Il faut donc remplir quelques paramètres pour être en accord avec les pré-requis de ce fameux algorithme. 

Quel est le compte le plus adapté à vos objectifs ? 

Tout utilisateur LinkedIn peut disposer de deux comptes, un profil personnel et une page professionnelle, sur laquelle vous pourrez mettre en avant l’activité de votre entreprise. 

Le profil personnel 

Vous allez valoriser les différentes formations suivies lors de votre parcours scolaire, les expériences professionnelles, votre expertise, etc. Ces éléments vont vous permettre de mettre en valeur vos atouts, ce qui pourrait pousser les utilisateurs à consulter votre profil et à entrer en contact avec vous. 

La page professionnelle 

Sur celle-ci, vous allez valoriser votre entreprise, en mettant en avant votre activité et en faisant la promotion de vos produits et/ou services. Vous allez également pouvoir converser avec votre clientèle, effectuer votre prospection et échanger avec d’autres professionnels. 

Le Dwell Time

Le Dwell Time est le temps que va passer un utilisateur sur une des vos publications LinkedIn

Si l’algorithme juge que cette durée est élevée, il va comprendre que votre post suscite de l’intérêt. 

Pour réussir à avoir un Dwell Time sur LinkedIn, faites plusieurs tests d’horaires afin de trouver celui où votre audience est la plus forte et où vos publications génèrent plus d’interactions. 

Vous pouvez utiliser les différents formats que proposent le réseau social pour capter l’attention des utilisateurs, comme les sondages, ou les vidéos. Votre contenu doit créer des interactions comme des réactions ou des commentaires, qui vont vous permettre d’optimiser le taux d’engagement de vos publications. 

Les hashtags 

Très célèbres sur Twitter ou Instagram, les hashtags sont également présents sur Linkedin. Ils peuvent vous aider à gagner en visibilité mais à condition de les utiliser avec parcimonie. 

Ils doivent être en relation avec le thème du post ou de l’article, que vous partagez. 

Il faut également que l’algorithme voit d’un meilleur œil une utilisation de hashtags sur un compte personnel, afin d’augmenter les interactions entre utilisateurs sur le réseau social. 

Pour en profiter, pour votre entreprise, mettez en place des hashtags spécifiques à votre entreprise, et demandez à vos collaborateurs de partager le contenu de votre entreprise sur leurs comptes personnels. Cela vous permettra également d’humaniser votre entreprise et sa communication. 

Une publication régulière 

L’algorithme apprécie fortement les comptes qui sont actifs sur Linkedin. Pour vous démarquer, prenez part aux discussions de groupe ou commenter les posts attirant beaucoup de lecteurs. Ceci va vous permettre également de pousser les autres utilisateurs à interagir avec vous. Vous allez naturellement accroître votre réseau. Cependant, n’inondez pas vos futurs abonnés avec des messages trop commerciaux. 

Le rythme de publication 

Sur LinkedIn, il faut savoir qu’un post dispose d’une durée de vie limitée, que l’on estime à 24h. Ce qui vous laisse quand même pas mal de temps devant vous pour générer des likes, des commentaires et plus globalement des interactions, qui amélioreront votre Dwell Time. 

Pour générer de l’intérêt sur le long terme, limitez votre rythme de publication à un post par jour ou tous les deux jours. 

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn 

C’est souvent ce que les utilisateurs des réseaux sociaux veulent, à tout prix, connaître pour réussir sur Linkedin, Facebook ou encore Instagram. 

Sur Linkedin, on considère que les meilleurs horaires pour publier sont : 

  • Le mardi et le jeudi entre 8h et 10h

Il faut savoir également que plus de la moitié des utilisateurs de ce réseau social, réservé aux professionnels, ne se rendent sur ce dernier que le samedi. 

Pour trouver le moment le plus adapté pour poster sur Linkedin, faites des tests en postant à différents moments de la journée. 

À vous de jouer !