SEO : comment choisir le bon mot-clé ?

In SEO
27 septembre 2022
4 min read

Depuis quelques années, le SEO est devenu essentiel pour de nombreuses entreprises qui disposent d’un site web. Cette technique permet d’attirer le plus de visiteurs possible sur votre site web. 

Pour cela, il faut passer par une phase essentielle : la recherche de mots-clés. 

Les mots-clés vont servir pour la recherche des utilisateurs afin de les emmener vers votre site web. 

Qu’est-ce qu’un mot-clé ? 

Pour optimiser au mieux le classement de votre site sur les moteurs de recherche, il est primordial d’utiliser des termes particuliers et que les internautes vont entrer. On nomme ces termes les mots-clés. Ils vont vous servir à améliorer le trafic sur votre site internet et à augmenter votre visibilité. 

Pour parvenir à vos fins, vous devez développer tous vos contenus en fonction des mots-clés que vous allez choisir et qui vont déterminer votre activité sur Internet. 

Vous allez pouvoir utiliser des mots-clés courts, qui seront précis étant donné qu’ils sont très recherchés. On peut également utiliser des mots-clés plus longs, que l’on appelle les mots-clés longue traîne. 

Pour développer un contenu pertinent, il est nécessaire de combiner ces deux types de recherches. 

Les mots-clés longue traîne 

Ces mots-clés doivent être composés d’au moins 3 mots et, bien sûr, être en correspondance avec les requêtes que vont effectuer les internautes. Cette requête va permettre d’apporter plus de précision dans votre contenu, et surtout, aiguiller les utilisateurs vers votre site internet ou votre boutique en ligne, s’ils effectuent une requête précise. 

Les mots-clés longue traîne récoltent moins de volume de recherche et servent surtout à attirer des clients spécifiques, surtout si vous vendez des produits spécifiques. 

De plus, il y a moins de concurrence sur ce type de mots-clés. 

Les mots-clés courts 

Les mots-clés courts vont être des mots génériques, qui sont utilisés par beaucoup de concurrents. Mais vous devez vous placer sur ce type de requête afin de vous placer également par rapport à votre concurrence. 

Ces mots-clés reçoivent un trafic plus élevé, ce qui va vous permettre d’augmenter votre visibilité

Si vous n’utilisez que des mots-clés courts, vous ne pourrez que difficilement atteindre la première page des résultats de recherche. 

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé ? 

Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il est bien souvent pressé et veut accéder rapidement à ce qu’il recherche. Si vous utilisez les mots-clés qu’ils recherchent, les moteurs de recherche les redirigeront vers votre site internet. 

Misez sur la pertinence 

Vos mots-clés doivent être les plus pertinents possibles afin de récolter du trafic sur votre site internet ou votre boutique en ligne. Ainsi, les visiteurs doivent trouver sur votre site, vos services, vos produits, ainsi que toutes les informations qu’ils recherchent. 

Pour déterminer précisément vos requêtes, vous devez connaître votre audience : les mots qu’ils utilisent, leur façon de parler, le type d’informations qu’ils recherchent, etc. Pour ce type de réflexion, vous devez connaître les internautes plutôt que les clients de votre entreprise. 

Comprenez l’intention de recherche de vos visiteurs 

Vous devez connaître le but des recherches des internautes pour déterminer au mieux les mots-clés. Vous devez donc les amener vers l’action que vous souhaitez qu’ils réalisent une fois sur votre site internet : acheter votre produit ou votre service, s’inscrire à votre newsletter, etc. 

Vous devez également prendre en compte quelques détails comme l’emploi du pluriel ou du singulier. La position géographique peut également jouer dans certaines recherches. Pour un marketing local, vous devez axer vos mots-clés sur votre position géographique

Démarquez-vous grâce aux mots-clés longue traîne 

Ces mots-clés vous servent à donner plus de détails sur votre activité. Vous allez, par exemple, pouvoir donner votre position géographique pour préciser la zone que vous desservez. Par exemple, pour un restaurant chinois à Paris, on peut choisir le mot-clé « restaurant chinois paris ».