Branding : comment définir son identité de marque ?

6 octobre 2022
4 min read

Vous souhaitez travailler ou refondre votre identité de marque ? 

Il s’agit d’un des principaux vecteurs de succès pour votre entreprise et surtout pour votre stratégie marketing. 

Face à un environnement concurrentiel, les marques doivent développer une identité de marque forte et cohérente afin de pouvoir se différencier et attirer un maximum de consommateurs. 

Dans cet article, nous allons traiter des différentes composantes d’une identité de marque et comment les développer. 

Qu’est-ce que l’identité de marque ? 

On définit l’identité de marque comme une façon de présenter une marque et l’image que l’on souhaite lui donner grâce à des éléments visuels et éditoriaux. 

Une bonne identité de marque va ainsi permettre à une marque d’être plus attractive. Mais cette dernière doit être cohérente afin de ne pas perdre vos prospects ou vos clients. À chaque interaction avec votre marque, ils doivent retrouver votre identité. 

Lorsque vous définissez votre identité de marque, vous allez pouvoir optimiser votre temps. En effet, il sera plus simple de développer vos différents outils marketing et de communication, comme votre site internet, vos newsletters, vos posts sur les réseaux sociaux, etc. 

Bien sûr, une identité de marque n’est pas définie pour rester indéfiniment la même. Vous pouvez la faire évoluer après quelques années, en cas de refonte stratégique ou tout simplement pour suivre les tendances. 

De quoi est composée l’identité de marque ? 

1) Le nom de marque 

Un nom de marque peut être différent de votre nom de société. Mais ils peuvent être identiques. 

Il faut donc trouver un nom de marque ou d’entreprise facilement reconnaissable, attractif et percutant. Toutes les inspirations sont bonnes à prendre lors de la réflexion. 

2) Le logo 

Pour créer votre logo, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou à un graphiste en freelance. Mais vous pouvez également le créer vous-même, en vous aidant de logiciels comme Illustrator, par exemple. 

3) Les couleurs 

Vous allez également devoir définir vos couleurs. Il s’agit d’un élément important de votre identité de marque. C’est ce qui va vous permettre d’être également facilement reconnaissable par vos prospects et vos clients. Vous devez réfléchir à des couleurs, qui correspondent à vos valeurs, vos produits ou vos services. Cet élément de votre identité de marque doit être différenciant afin de vous démarquer. 

4) Votre slogan 

Le slogan va traduire, en une phrase courte, vos aspirations, vos valeurs et votre expertise. Vous devez donc y réfléchir avec précision afin de créer une phrase courte, qui définit votre entreprise ou votre marque. Et surtout, qui permettra aux consommateurs de savoir ce que vous avez à leur proposer et ce qui vous différencie de vos concurrents. 

Définir sa charte graphique 

Dès que l’on a défini les éléments de l’identité de marque, on va pouvoir se pencher sur l’identité visuelle de la marque. Tous les éléments visuels ou graphiques développés vont être regroupés sur un document, que l’on appelle la charte graphique

Ce guide va ainsi vous permettre de mettre en forme vos différents contenus. Dans ce document, vous allez également notifier ce qui peut être autorisé et ce qui ne l’est pas. Par exemple, vous allez définir les polices d’écriture que vous allez utiliser. Si vous faites appel à des agences de design ou à des graphistes en freelance, ils devront utiliser les polices d’écriture que vous avez définies. Ceci va vous permettre de conserver la cohérence de votre identité de marque. 

Que va-t-on inclure dans la charte graphique ? 

  • La position de votre logo sur les supports de communication (par exemple, en haut à gauche du document ou en pied de page uniquement). 
  • Votre palette de couleurs 
  • Les visuels associés à votre marque
  • Les polices d’écriture 
  • Les icônes

Cette liste est non-exhaustive et vous pouvez inclure tous les éléments qui vous paraissent importants et qui définissent votre identité de marque