Aujourd’hui, nous allons voir l’intérêt pour une entreprise de se lancer dans l’email marketing et dans l’envoi de newsletters aux clients et aux prospects de votre entreprise afin de répondre à plusieurs objectifs.
Il faut savoir qu’environ 64% des petites entreprises utilisent la newsletter pour promouvoir l’activité, les produits ou les services de leur entreprise.
À quoi va servir une newsletter ?
De plus en plus d’entreprises utilisent les newsletters puisque ce format plaît à énormément de consommateurs, aussi bien des baby-boomers que des millenials.
Mais pourquoi ce format a-t-il autant la côte ?
Tout simplement parce que la newsletter peut être personnalisée en fonction du consommateur. Et d’autre part, puisque cette newsletter atterrit directement dans la boîte mail du destinataire. En effet, on va créer un lien direct entre l’entreprise et le consommateur, ce qui permet de mettre en place une relation personnelle. Ce lien influe, par la suite, sur la décision d’achat de la part du consommateur.
On va donc pouvoir envoyer du contenu informationnel ou promotionnel à un listing de prospects ou de clients. La seule condition : le contenu doit présenter une réelle valeur ajoutée au lecteur.
Il est important de prendre conscience que les consommateurs reçoivent en permanence des emails et qu’ils ne prennent pas forcément le temps de les consulter.
De ce fait, il est primordial de proposer des newsletters qui répondent aux attentes et aux problématiques des consommateurs.
De plus, grâce à l’envoi d’emails, il est possible de mettre en place un système de relance afin de convertir un potentiel acheteur, qui a visité votre site mais n’a rien acheté ou un visiteur qui a abandonné son panier, par exemple.
L’envoi de codes promotionnels et de réductions est une pratique courante, surtout pour les acteurs du e-commerce.
Nous allons vous donner quelques conseils afin de créer et de réaliser votre premier envoi de newsletters.
1) Définir son objectif
Avant de se lancer dans la création de votre newsletter, il faut, tout d’abord, définir votre objectif afin de vérifier que ce format puisse répondre à vos attentes pour la promotion de votre entreprise.
Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à trouver le ou les objectifs que vous allez atteindre grâce à vos newsletters.
- La création d’une audience : Grâce à l’email marketing, vous allez pouvoir contacter de manière régulière des clients ou des prospects de votre entreprise afin de créer une relation durable et engagée. Ne pensez pas à promouvoir exclusivement vos produits, mais également la mission, les valeurs ou les collaborateurs de votre entreprise.
- Un moyen d’information et de formation à part entière : Avec une newsletter, vous pouvez communiquer sur tout ce qui passe autour de vos produits, de vos services et de votre entreprise. En proposant un contenu informatif et éducatif, vous allez faire la démonstration de vos produits ou services mais également montrer à votre audience en quoi votre entreprise peut être la solution à la problématique des consommateurs.
- La vente de vos produits ou services : Pour mettre en avant des produits ou des services, la newsletter est un format parfait puisqu’il est possible de placer du contenu textuel, afin de mettre en avant les caractéristiques du produit ou du service. On peut également ajouter des photos de qualité ou des vidéos, qui viendront renforcer le message.
- Récoltez des avis et des témoignages de clients : Afin de booster votre visibilité et votre crédibilité dans votre secteur d’activités, vous pouvez utiliser les newsletters pour diriger les lecteurs vers votre fiche d’établissement Google, ou votre page Facebook, par exemple. Ceci permettra aux lecteurs de rédiger un avis sur votre entreprise afin de renforcer la confiance des futurs prospects.
2) Définir sa stratégie
Il s’agit du deuxième gros point à définir avant de vous lancer dans la rédaction et la création de votre newsletter. Vous allez, en effet, définir les différents éléments qui vous serviront pour créer votre newsletter et procéder à l’envoi de cette dernière.
- L’audience
Il s’agit des personnes qui vont recevoir votre newsletter. Vous allez récolter toutes les adresses email que vous possédez déjà, grâce à votre fichier client ou votre CRM. Avec toutes ces adresses, vous allez créer un listing.
Vous allez reprendre les personas marketing, que vous avez créé lors du lancement de votre entreprise afin de déterminer, par la suite, du contenu qui sera partagé. Vous allez pouvoir adapter votre contenu en fonction de l’âge des lecteurs, par exemple.
- Les sujets abordés
Vos audiences sont prêtes, vous pouvez réfléchir au contenu que vous allez partager. Le contenu doit également répondre aux objectifs que vous avez fixé.
Il est important de choisir des sujets pertinents pour votre audience et qui vont leur donner envie d’ouvrir votre email et de le consulter.
- La fréquence d’envoi
Pour mettre en place votre envoi d’emails, vous devez mettre en place un planning d’envoi afin de bien maîtriser la fréquence des envois.
Vous ne devez pas envoyer trop d’emails et, bien sûr, vous ne devez pas en envoyer peu au cours du mois. Il ne faut surtout pas que les destinataires se sentent assaillis ou délaissés par votre entreprise.
Utilisez l’analyse de données pour vérifier les meilleurs jours d’envoi, les bonnes heures, etc.
Il est préférable d’envoyer deux newsletters de qualité chaque mois, avec du contenu à forte valeur ajoutée et bien travaillée plutôt que deux newsletters par semaine, avec peu de contenu ou des informations répétitives.
- La plateforme d’envoi
Il s’agit du dernier élément auquel vous devez réfléchir avant de vous lancer. Il existe plusieurs plateformes pour envoyer des newsletters et automatiser le processus. Mais chacune ne possède pas les mêmes fonctionnalités.
Vous devez vérifier quelques caractéristiques à prendre en compte lorsque vous choisissez votre plateforme d’envoi d’email marketing.
- La personnalisation des emails : thèmes, modèles, modules, contenu visuel, etc.
- La segmentation et les listings
- L’automatisation des emails
- La programmation
- Les tests A/B
- L’analyse des données
Toutes ces caractéristiques doivent être présentes sur la plateforme que vous choisissez si vous désirez récolter des résultats significatifs et répondant à vos objectifs.
Parmi ces plateformes, on trouve MailChimp, Sendinblue, Shopify Email, etc.
3) Soignez l’apparence de votre newsletter
Pour vous démarquer auprès du lecteur, lorsqu’il va consulter votre email, vous devez travailler sur l’apparence visuelle de votre newsletter. Pour ce faire vous devez suivre la charte graphique de votre entreprise en choisissant vos couleurs, vos polices d’écriture. Il est primordial que votre logo apparaisse clairement.
Votre choix de photos est également un élément primordial puisqu’elles vont influencer le choix du lecteur de se diriger vers votre boutique en ligne, pour consulter la fiche du produit que vous mettez en avant dans votre newsletter, par exemple.
Pensez également à l’expérience utilisateur lorsque vous placez vos différents modules (images, textes, boutons, etc.). Le lecteur doit trouver les informations rapidement.
N’oubliez pas de partager vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.) afin que les lecteurs puissent également s’abonner à vos différents comptes.
Pour finir, vous allez rédiger l’objet de votre newsletter. L’objet d’un email est la phrase d’accroche que l’on trouve à côté du nom de l’émetteur. Bien souvent, il s’agit d’une phrase courte, qui résume le contenu de l’email.
Vous devez tout faire pour que le lecteur remarque votre email et soit intrigué par l’objet. Si c’est le cas, c’est gagné et votre email va être ouvert.
Soyez concis, précis et surtout engageant lorsque vous rédigez votre phrase d’accroche.
Vous avez toutes les cartes en main pour lancer votre première campagne d’email marketing.