Les nouveautés Google Ads à prendre en compte pour 2023

In SEA
6 janvier 2023
4 min read

Les nouveautés Google Ads sont très importantes à suivre pour anticiper le marché. Dans cette série d’article, nous allons revenir sur les plus gros changements réalisés par Google Ads en 2022 dont on pense qu’il est important d’avoir en tête avant d’attaquer cette année 2023. De plus, nous donnerons des conseils pratiques pour adapter votre stratégie à ces modifications.

Google Ads n’a rien d’une expérience monotone et ennuyeuse, et 2022 l’a prouvé à chaque occasion. Les petites et moyennes entreprises ont été poussées à leurs limites cette année en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de l’évolution des comportements des consommateurs et de la montée en flèche de l’inflation — et, en cours de route, Google, bien sûr, a pris quelques mesures. Vous voulez en savoir plus sur les nouveautés Google AdsGoogle Ads?

Alors allons-y !

Quels sont les nouveautés Google Ads que vous devez connaître ?

1. Le coût par lead augmente (presque) partout

Le récent rapport de Google Ads par WordStream montre que le CPL a augmenté considérablement – pour 91 % des industries. Alors que l’augmentation globale moyenne est de 19 %, les industries des arts et du divertissement, des voyages et du mobilier ont connu des augmentations de 134 %, 69 % et 54 % respectivement.

Les données donnent à penser que des facteurs comme les prix élevés en raison de l’inflation, ainsi que des annonces montrant des demandes à faible intention commerciale, ont entraîné une diminution des taux de conversion et, par conséquent, une augmentation du CPL.

Réduisez votre coût par lead en 2023 :

Faites vous accompagner par nos experts et utilisez nos recommandations pour vous adapter aux tendances particulières que nous observons, comme l’utilisation d’une stratégie d’entonnoir complet et le maintien de listes de mots clés négatifs.

Utilisez nos conseils éprouvés pour réduire votre CPL dans Google Ads, quel que soit l’état de l’économie.

2. Les secteurs automobile, finance et voyage obtiennent de nouveaux types d’annonces

Au cours des deux dernières années, plusieurs industries ont dû constamment adapter leurs stratégies, car les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, les restrictions liées à la pandémie et les turbulences économiques ont bouleverser les vies de ces entreprises.

Alors que certains changements fais par Google Ads ont eu l’effet du sel sur une plaie, il y en a certains qui ont été positifs. Par exemple, pour aider les industries à s’adapter à des besoins en constante évolution , Google a déployé plusieurs formats publicitaires uniques pour des secteurs verticaux spécifiques.

En Mars, Google a présenté “Annonces de véhicules” pour aider les concessionnaires automobiles à mettre en évidence les voitures neuves et d’occasion.

Semblable à une annonce Google Shopping, cette nouvelle annonce  met en évidence l’image, le prix, l’état et l’emplacement des voitures. Microsoft Advertising a également introduit un format publicitaire automobile similaire pour les concessionnaires locaux.

Ces nouvelles annonces de véhicules sont gérés presque identique à Shopping Ads et nécessitent un flux d’inventaire actif pour être régulièrement soumis et approuvé par Google Merchant Center. Auparavant, Google Merchant centre avait des politiques strictes interdisant la plupart des véhicules à moteur de leur plate-forme.

Des annonces semblables ont été mises en ligne pour des produits financiers et des voyages.

3. Les annonces textuelles élargies atteignent enfin leur fin…

Chaque marketeur prend à coeur l’élaboration du texte d’annonce parfait, et pour les 22 dernières années, les annonceurs ont personnellement écrits, testés et optimisés leurs annonces sur Google Ads.

Au fil des ans, Google a introduit plusieurs nouveaux formats d’annonces de recherche. En 2016, Google a doublé la taille de ses annonces texte standard avec “Annonces texte étendu”.

Et en 2018, les “annonces texte étendues” ont encore augmenté. Mais après plusieurs années de changement, Google a finalement mis un terme à ce format, ne permettant plus aux annonceurs de créer le format publicitaire établi depuis des années.

Au lieu de cela, le nouveau type d’annonce par défaut de Google est l’annonce de recherche réactive (RSA), qui permet aux annonceurs de fournir plusieurs ressources de texte différentes que Google rassemble pour construire l’annonce.

Ce format publicitaire axé sur les ressources fournis par l’annonceur et l’apprentissage automatique a le potentiel considérable de servir plus de 40 000 variantes uniques d’une publicité avec suffisamment de ressources.

Voici 3 nouveautés Google Ads susceptible de vous intéresser pour votre stratégie 2023. Rendez vous la semaine prochaine pour une partie 2 sur ce sujet.