Les 10 KPI à suivre sur Google Ads en 2023 – Partie 1/2

In SEA
3 janvier 2023
5 min read

Google Ads est un incroyable levier pour que votre message soit vu en ligne et atteigne de nouveaux prospects. C’est un biais accessible permettant de cibler une audience bien précise sur le web.

Le ciblage peut se faire sur des critères démographiques, géographiques ou d’intêrets.

Ici, nous allons définir et détailler les KPI (Indicateur clé de performance) qui méritent le plus votre attention pour tracker et auditer les résultats de votre campagne Google Ads.

Les KPI

Les indicateurs clés de performance de Google Ads offrent aux annonceurs la possibilité de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.

Il est nécessaire d’analyser ses KPI pour plusieurs raisons importantes, notamment :

  • Afin de quantifier précisément les ventes ou leads générés par vos campagnes
  • Afin de discérner et déterminer précisément quels sont les mots clés et groupes d’annonces qui ont la meilleure performance pour pouvoir miser d’avantages dessus.
  • Afin de réperer les secteurs de gaspillage et de diminuer vos dépenses inutiles, grâce aux IRC.

L’analyse de vos indicateurs clés de performance Google Ads vous permettra de prendre des décisions en vous basant sur la réalité du marché et de vos campagnes. Éclairez votre jugement pour une meilleure affectation de votre budget.

1. Click- through rate ou Taux de clics

Il s’agit d’un indicateur important sur Google Ads, que chaque annonceur doit suivre pour savoir à quel point les annonces sont convaincantes. Le taux de clics (CTR) est le pourcentage du nombre de clics divisé par le nombre de vues.

Le CTR est utilisé pour mesurer le succès d’une campagne publicitaire. Un CTR plus élevé signifie que plus de gens cliquent sur votre annonce, ce qui peut conduire à plus de ventes ou de prospects.

En comparant le CTR de vos différents groupes d’annonces, vous aurez une 1ère idée de vos différentes performances

2. Cost per Click ou Coût par clic (CPC)

Dans la publicité en ligne, le coût par clic (CPC) est le montant que les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur son annonce. Ce qui signifie que vous payez pour chaque clic sur votre annonce, que le prospect convertisse ou non.

Le suivi de ce KPI est donc essentiel pour s’assurer que votre budget publicitaire n’est pas mal utilisé.

Ce coût que vous payez par clic variera en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris votre enchère maximale, la qualité de votre annonce et la compétitivité du mot clé sur lequel vous soumissionnez.

3. Conversion rate ou Taux de conversion

Le taux de conversion des annonces Google est le pourcentage de personnes qui voient votre annonce et réalise l’action souhaitée par l’annonceur. Ce KPI est important car il vous aide à déterminer à quel taux d’éfficacité vos campagnes arrivent à obtenir des pistes et des ventes.

En faisant le suivi de votre taux de conversion, vous pouvez voir combien de personnes cliquent sur votre annonce et réalise l’action souhaitée, que ce soit en remplissant un formulaire ou en faisant un achat.

Si votre taux de conversion est faible, cela pourrait signifier que votre annonce n’est pas pertinente pour votre public cible ou que votre landing page n’est pas efficace. En suivant votre taux de conversion, vous pouvez apporter des changements pour améliorer vos résultats.

Généralement, le taux de conversion moyen pour les annonces Google est de 2,35%. Pour mesurer votre taux de conversion Google Ads, divisez le nombre total de conversions par le nombre total de clics sur votre annonce.

Cela vous donnera votre taux de conversion en pourcentage. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour déterminer si votre campagne Google Ads est efficace ou non.

4. Quality score ou Score de qualité

Le score de qualité Google Ads est un nombre qui représente la pertinence de votre annonce, en fonction des mots-clés que vous visez et de la landing page de votre site Web.

Un score de haute qualité signifie que votre annonce est pertinente, ce qui peut réduire les coûts et augmenter les positions  de vos annonces publicitaires.

Basé sur l’algorithme de Google, il y a un certain nombre de facteurs qui influencent les scores de qualité.

5. Average position ou Position moyenne

La position moyenne sur Google Ads est l’indicateur qui détermine où votre annonce apparaît sur la page par rapport à d’autres annonces. Cette mesure est importante, car elle peut avoir une incidence sur votre taux de clics et sur le montant que vous payez par clic (CPC).

Une position moyenne élevée signifie que votre annonce sera vue par plus de personnes, ce qui pourrait conduire à plus de clics et une CPC inférieure.

Pour améliorer la position moyenne de vos annonces sur Google;

Assurez-vous que votre texte publicitaire soit pertinent et riche en mots clés

Ciblez vos annonces spécifiquement pour votre public

Tester différents formats et placements publicitaires

Utiliser des mots-clés négatifs pour exclure le trafic non qualifié

Surveillez votre score de qualité

Il y a plusieurs façons de voir votre position moyenne sur les annonces Google. Une façon est de regarder la colonne « Avg. pos. » dans votre compte Google Ads.

La partie 2 de cet article arrive bientôt… En attendant, vous pouvez toujours retrouver nos autres articles sur le thème du SEA.

Les 10 KPI à suivre sur Google Ads en 2023 - Partie 1/2