Les préférences des annonceurs et les chiffres de la publicité digitale

18 mai 2023
4 min read

Chaque année est publié le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire, également connu sous le nom de BUMP. C’est une étude qui a pour objectif d’analyser les agissements des annonceurs et l’évolution du marché publicitaire en France dans divers secteurs tels que le digital et les médias digitaux, la télévision, le cinéma, la radio, la presse, la publicité extérieure et l’adressage. En se basant sur les recettes publicitaires totales générées par chaque support, le baromètre identifie les tendances du marché. Il n’est pas surprenant que la publicité digitale soit en plein essor depuis plusieurs années.

En effet, les budgets publicitaires connaissent une croissance exponentielle depuis 10ans, le nombres d’entreprises présentes sur les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter, la vidéo en ligne a connu un bond considérable notamment sur les réseaux sociaux, Youtube ou Twitch. Aussi, la publicité mobile a explosé avec l’augmentation des fonctionnalités des téléphones et le temps d’usage du public, bref tous les indicateurs sont au vert pour la publicité en ligne, mais voyons précisément ce qu’il en est, en ce début d’année.

Le baromètre nous livre donc ses observations.

La publicité digitale toujours aussi dominante au début de l’année 2023

L’étude du BUMP notifie comme 1er constat le ralentissement global du marché de la publicité au premier trimestre 2023 par rapport à celui de l’année précédente. De plus les recettes publicitaires ont eux aussi connus une baisse. Sur tous supports confondus, les gains se portent à 3,844 milliards d’euros, soit une baisse de 0,7 % par rapport au 1er trimestre 2022.

Sur le digital et lors de ces premiers mois de 2023, les publicitaires ont assez largement choisit le display, et le paid search représentent les principaux choix des annonceurs en termes de publicité, devant le print. Ce sont deux formats publicitaires très répandues depuis quelques années et donc toujours aussi efficaces.

Voici la répartition des canaux de publicité au premier trimestre 2023, englobant tous les supports, on indiquera les canaux digitaux en gras :

Tout d’abord, le format Display et Paid search sont docn en tête avec respectivement 13 116 et 11 270 annonceurs. Ces deux éléments portent la publicité digitale devant celle du print (10 000 annonceurs)

L’autre format très utilisé en matière de publicité digitale est le Paid Social, donc les publicités sur les réseaux sociaux, utilisés par 7 300 annonceurs.

Suivis de près par 3 formats publicitaire non digitaux, l’OOH (affichage publicité extérieure) avec 4000 annonceurs, la publicité TV à 1400 annonceurs et 1200 pour la publicité radiophonique.

Similaire au format OOH, qui est l’affichage print extérieure, le DOOH est celui de l’affichage digital extérieur avec 1 100 annonceurs,

Pour finir avec des formats moins connus et répandus, l’IPTV Replay (800 annonceurs) et l’Audio digital (500 annonceurs) sont tout de même utilisés par un léger échantillon d’annonceurs.

Un ralentissement de la croissance depuis un an pour la publicité digitale

En revanche, si ces pratiques restent majoritaires et toujours en évolution positive, leur croissance semble ralentir comparé aux années précédentes. En effet, les recettes générées par les annonces digitales ont augmenté de 37 % depuis le premier trimestre 2019, mais de seulement 3 % depuis le premier trimestre 2022.

Par ailleurs, ce sont les médias plus traditionnels qui tirent leur épingle de ce ralentissement de la croissance. Ils profitent notamment du fort dynamisme du digital audio (+30 % de recettes publicitaires en un an) et du digital video (+14 % de recettes en un an). Cette hausse semble confirmer les tendances observées.

Donc la publicité digitale continue d’être un moteur majeur de l’industrie publicitaire, même si sa croissance peut être légèrement moins fulgurante qu’auparavant. Au cours des cinq dernières années, nous avons assisté à une évolution remarquable de la publicité digitale, marquée par une augmentation significative des dépenses, l’émergence des réseaux sociaux, l’essor de la vidéo en ligne, une focalisation sur le mobile et une attention accrue à la personnalisation et à l’expérience utilisateur.

Bien que la croissance puisse être moins explosive que par le passé, la publicité digitale continue de jouer un rôle essentiel dans les stratégies marketing des entreprises, grâce à sa capacité à atteindre efficacement les audiences cibles et à offrir des opportunités de mesure et de ciblage précis. Il est donc essentiel pour les entreprises de rester à l’affût des tendances et des évolutions constantes de la publicité digitale afin de tirer parti de son potentiel pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par des professionnels de la publicité digitale, n’hésitez pas à nous contacter !