Les nouveautés Google Ads à prendre en compte pour 2023

In SEA
12 janvier 2023
5 min read

Les nouveautés Google Ads sont très importantes à suivre pour anticiper le marché. Dans cette série d’article, nous allons revenir sur les plus gros changements réalisés par Google Ads en 2022 dont on pense qu’il est important d’avoir en tête avant d’attaquer cette année 2023. De plus, nous donnerons des conseils pratiques pour adapter votre stratégie à ces modifications.

Google Ads n’a rien d’une expérience monotone et ennuyeuse, et 2022 l’a prouvé à chaque occasion. Les petites et moyennes entreprises ont été poussées à leurs limites cette année en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de l’évolution des comportements des consommateurs et de la montée en flèche de l’inflation — et, en cours de route, Google, bien sûr, a pris quelques mesures. Vous voulez en savoir plus sur les nouveautés Google AdsGoogle Ads?

Prêt pour la 2ème partie ? Alors on y retourne !

Les nouveautés Google Ads que vous devez connaître

1. Smart Shopping et les campagnes locales touchent aussi à leurs fins…

Les annonceurs Ecommerce connaissent bien les annonces de shopping. En 2018, Google a publié son type de campagne “Smart Shopping” pour aider les entreprises à promouvoir leurs annonces de magasinage sur Search, Display et YouTube. Avec juste un flux de produits dans Google Merchant Center, les placements de grande valeur était facilement disponible pour toutes les petites entreprises.

De même, Google a lancé des campagnes locales en 2019 pour aider les entreprises locales à promouvoir leur profil d’entreprise Google dans Google Search, Maps, Gmail, Display et YouTube.

Ces deux campagnes ont offert aux petites entreprises un excellent retour sur investissement même sur des budgets plus modestes et les ont aidé à automatiser une grande partie de leur gestion de campagne. Toutefois, plus tôt cette année, Google n’a plus permis aux annonceurs de créer ces deux types de campagnes etles a redirigié vers le plus récent type de campagne de Google, Performance Max.

Les campagnes Performance Max de Google ont plusieurs caractéristiques uniques et offrent une portée encore plus grande sur les nouveaux placements publicitaires, y compris le flux Discovery de Google. Et pour beaucoup, c’est à célébrer!

Plus de portée, plus de placements, et plus d’automatisation permettent à de nombreux annonceurs de profiter d’une augmentation significative des conversions avec un CPA inférieur sans les tracas de gérer plus de campagnes.

Mais tous les annonceurs ne célèbrent pas la perte des campagnes Smart Shopping et Local.

Les campagnes Performance Max entièrement automatisées de Google nécessitent une bonne quantité de données et de budget avant de se dérouler en douceur. Bien que vous puissiez techniquement exécuter ces campagnes à n’importe quel budget, les annonceurs voient de meilleurs résultats avec des budgets plus importants d’au moins 100 $/jour. Ce nouvel inventaire publicitaire inclus dans Performance Max peut être perçu comme une portée plus grande pour certains, tandis que d’autres peuvent se plaindre des coûts supplémentaires non contrôlés.

2. …et des publics semblables sont les suivants

Il y a près d’une décennie, Google a présenté Similar Audiences pour augmenter la portée des annonceurs auprès de leurs auditoires de remarketing. Le succès des publics sosie du rival Facebook a forcé Google à mettre en place le même système de publics similaires. Depuis, ils sont devenus la pierre angulaire de nombreuses campagnes Google Ads. Cependant, les nouvelles normes de confidentialité ont frappé à la fois Google et Facebook. C’est pourquoi, en novembre, Google a annoncé son intention de délaisser Similar Audiences pour des solutions « plus puissantes et durables » l’an prochain.

Les annonceurs ont environ quelques mois de plus pour utiliser les publics similaires de Google dans leurs campagnes. Puis, à compter de mai 2023, les publics semblables ne seront plus disponibles pour ajouter de nouvelles campagnes ou de nouveaux groupes d’annonces. Peu après, en août 2023, ils seront retirés de tous les ciblages des campagne.

Google incite les annonceurs à mettre à jour leurs audiences avant la migration. Google recommande que tous les annonceurs prennent l’habitude de se fier à leurs données « de première partie »first party » (collectés par l’entreprise), pour créer de nouveaux publics pour leurs campagnes. De plus, Google recommande de tirer parti des stratégies d’enchères intelligentes et d’optimiser le ciblage pour continuer à optimiser les performances de leurs campagnes. Les annonceurs qui cherchent à étendre leur portée au-delà de leurs données de première partie peuvent bénéficier de l’élargissement de l’audience Google après la fin de Similar Audiences.

Fait intéressant, Microsoft ne semble pas suivre l’exemple de Google dans ce domaine. Le jour même où Google a annoncé son intention de mettre fin à Similar Audiences, Microsoft Advertising a annoncé qu’elle étendrait ses solutions Similar Audience à d’autres marchés internationaux.

On se retrouvera une prochaine fois sur notre blog, pour continuer à parler des nouveautés Google Ads.

nouveautés google