Les erreurs courantes en marketing digital – Part 1

17 janvier 2023
4 min read

Nous vivons actuellement dans l’ère du digital, et cela signifie que votre entreprise doit en tirer profit et répondre numériquement aux besoins des clients. Mais à quel prix ?

Grâce au marketing digital, vous pourrez promouvoir votre entreprise, votre marque et votre produit ou service ce qui vous apportera beaucoup sur le long terme. Est-ce si simple que ça d’éviter les erreurs courantes?

Il y a un public à toucher en ligne et une réputation à bâtir. Cependant, il existe une bonne et une mauvaise façon de faire dans le marketing digital. Jetez un œil à ces erreurs communes pour vous assurer que vous ne les ferez pas.

1. Ne pas avoir de blog

Rappelez-vous que vous n’essayez pas seulement de commercialiser votre site comme une entreprise, vous essayez également de vous placer en tant que leader de confiance de l’industrie. Publier du contenu utile, intéressant et accessible sur votre blog fera de vous une voix digne de confiance. En outre, chaque article de blog est une autre page indexée pour votre site, et plus vous aurez de pages indexées sur votre site, plus vous serez haut dans les résultats de recherche Google.

Ne vous contentez pas de créer un blog, vous devez veiller également à ce qu’il soit interactif. Posez des questions, interagissez dans la section des commentaires, répondez aux questions des internautes.

2. Ne pas exploiter les réseaux sociaux

Vous pourriez penser qu’il est possible de se développer sans utiliser les médias sociaux. Désolé, mais ce raisonnement fait partie des grosses erreurs !

C’est un moyen essentiel et quasiment non négligeable permettant de transformer les prospects en clients. Il n’y a pas meilleure plateforme pour diffuser votre contenu, atteindre votre public et interagir avec les utilisateurs. Ce qui vous aidera à promouvoir votre entreprise en ligne. Mais n’essayez pas de tout faire vous-même ; si vous n’êtes pas à l’aise, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels de la gestion de médias sociaux

3. Oublier les utilisateurs mobiles

Les recherches mobiles représentent quasiment la moitié des recherches faites sur le web. Donc quand vous serez en train d’optimiser votre site web, n’oubliez pas de l’optimiser pour les utilisateurs mobiles, pour que le temps de chargement soit aussi rapide que sur ordinateur, et que l’affichage et le design soient naturels sur mobile.

4. Ne pas faire de remises et de promotions

Une étude réalisée par Retail Me Not a démontré que 2/3 du public ont réalisé un achat imprévu suite à une réduction.

Les offres à délais limités ou les codes promos en ligne sont de bons leviers pour augmenter les ventes sur votre site. Encore plus, quand ces promotions arrivent via des pop-ups, quand l’internaute s’apprête à vider son panier ou sur vos landings pages.

Votre site doit aussi présenter un CTA (Call to Action) qui met en avant une promotion ce qui devrait encore plus inciter les internautes.

5. Sous estimer ou bâcler la recherche de mots clés

Vos clients potentiels ont besoin de pouvoir vous trouver en ligne, il est donc primordial de concentrer une partie de vos efforts sur le SEO de votre site web

Identifiez quels mots-clés sont les plus adéquats, ont le plus de recherches et ont relativement le moins de concurrence. Puis, surveillez votre classement pour chaque mot clé, combien d’internautes visitent votre site pour chaque mot clé et si oui ou non, l’internaute passe à l’action sur votre site.

6. Viser des publics étrangers

Dépenser une grande partie de votre budget marketing pour atteindre autant de personnes que possible n’est pas une utilisation efficace de votre argent.

Déterminez un marché cible clairement défini qui produira des pistes plus pertinentes.

Ne faites pas d’hypothèses ou ne vous fiez pas à des suppositions pour obtenir des informations sur un auditoire. Faites vos recherches pour déterminer votre public cible et la meilleure façon de les atteindre.

Erreurs

Voici une la première partie d’erreurs à ne surtout pas faire en marketing digital. Si ce contenu vous a intéressé, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne pas rater la suite de cet article !