Les réseaux sociaux sont une part importante voire indispensable dans la stratégie des entreprises. Après Facebook, Instagram et LinkedIn que l’on connaît bien dans des registres différents, TikTok est le réseau social qui est en vue aujourd’hui. La marque s’est récemment imposé parmi les géants des réseaux sociaux et rassemble aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
Le phénomène Tiktok est devenu une plateforme très intéressante pour la stratégie de contenus des entreprises mais il faut savoir comment s’y prendre au préalable. Quels sont les avantages et bonnes pratiques sur la plateforme ? Quelle stratégie mettre en place ?
Avant tout, il est important de comprendre pourquoi TikTok est une arme aussi puissante dans l’arsenal d’une équipe marketing. Cela vous permettra de comprendre ce qu’il est possible de faire, ce sur quoi vous devez miser et surtout d’affiner les limites de votre stratégie et de savoir si oui ou non, l’opportunité sera un réel tremplin pour vous.
Les 4 avantages de TikTok
1 – L’algorithme TikTok
Tout d’abord, Tiktok est bien différent de Facebook ou Instagram notamment au niveau du fonctionnement de l’algorithme, qui repose intégralement sur l’intelligence Artificielle. Le réseau s’est démarqué et a su fidéliser ou attirer de nouveaux utilisateurs, grâce à la diffusion des contenus qui sont toujours en adéquation avec les gouts et centres d’intérêt de l’utilisateur.
L’intérêt de l’usager est conservé à chaque nouveau contenu et le divertissement ne s’essouffle pas. L’avantage se trouve là pour les entreprises, qui pourront toucher et cibler des leads qualifiés. Des prospects qui ont un réel intérêt pour l’univers ou le produit de la marque.
En plus de toujours visionner un contenu qui lui plaît, l’utilisateur n’a même pas à taper de mots-clés dans la barre de recherche car les contenus lui sont directement proposés.
2 – Le ciblage
En effet, le ciblage est un avantage très intéressant sur TikTok grâce à son algorithme extrêmement précis et au service du public et des créateurs de contenus. Cependant, l’autre avantage au niveau du ciblage est le fait de pouvoir toucher des jeunes de 12 à 26 ans, qui ne sont atteignables quasiment que sur cette plateforme, surtout ceux entre 12 et 18 ans.
On ne vous conseille pas pour autant de ne miser que sur les plus jeunes. On vous conseille d’élargir votre ciblage, quitte à créer du contenu moins pertinent pour votre cible initiale. Cela vous permettra de collecter plus de données et de pouvoir analyser vos performances par la suite.
Surtout, cela vous permettra de faire un 1er pas vers un public différent de votre cible initiale. Et même si vous ne convertirez pas ce public immédiatement, à force de leur proposer du contenu intéressant, il se peut que vous les convertissiez avec le temps.
3 – Les formats
Sur TikTok, les formats de posts ont beaucoup évolué et ont permis aux entreprises de proposer le contenu le plus adéquat au produit ou à la marque. Photo ou vidéo, courte ou longue, en live ou non… À vous de définir les formats qui vous iraient le mieux.
On vous conseille de diversifier vos supports et d’en réaliser des petits (5-15 secondes) et des plus longs (1-3 minutes). Vlog, facecam, compilation, débrief, spot publicitaire… Le choix est large sur TikTok.
Vous voulez échanger directement avec vos fans, lancez des lives ! Vous voulez mettre en avant des produits en plus d’une vidéo de présentation, faites des carrousels photos !
4 – La viralité & le moindre coût
Ce que tout le monde sait sur TikTok, c’est que la viralité n’a jamais été aussi accessible. Les éléments qui font cette viralité sont différents :
- Les utilisateurs n’ont pas à faire de compte pour visionner du contenu, l’application est ultra accessible à travers le monde.
- La plateforme envahie par les adolescents (41%), et souvent ce public là est beaucoup plus enclin à passer du temps sur du contenu divertissant et surtout plus enclin à partager les contenus qui l’intéressent.
- Les influenceurs adorent cette plateforme et y ont amené leurs communautés