Google Ads – Les 5 bonnes pratiques

In SEA
23 novembre 2022
4 min read

Dans le but d’augmenter le trafic sur son site, son nombre de leads, ses ventes, sa notoriété ou encore de pousser le public à réaliser une action précise, il est possible d’être séduit par l’idée de lancer une campagne Google Ads.

Aujourd’hui, il est assez simple de créer une campagne publicitaire sur Google Ads. Pour autant, je vous conseille de passer par un professionnel du sujet, car l’expérience peut s’avérer risquer et une mauvaise campagne peut vous faire perdre beaucoup d’argent.

Pour autant, si vous travaillez dans le monde digital ou avez un œil sur votre business en ligne, il est nécessaire d’être au courant des bonnes pratiques à employer quand on lance une campagne Google Ads.

Google Ads

1- Préparer le terrain en amont

Définir ses objectifs, étudier son marché et ses concurrents, identifier ses personas et établir le budget de la campagne en amont.

Toutes ces actions vous permettront de délimiter les contours de votre campagne, de pouvoir anticiper les évènements, d’avoir une vision à long terme et de ne pas vous lancer à l’aveugle.

2- Être attractif et qualitatif

Google note sur 10 chacun des mots clés que vous achetez lorsque vous créer une annonce. Plus la note est haute, plus votre cout par clic sera bas, et inversement.

Pour augmenter votre note, veillez à la corrélation entre vos mots clés et votre annonce, entre le contenu de votre landing page et votre annonce ainsi qu’à la vitesse de chargement et l’optimisation de votre site.

De plus, votre annonce doit être attractive, pour se faire elle doit contenir un titre accrocheur, des offres exclusives, les avantages concurrentiels, les mots-clés visés et des chiffres percutants (prix, réductions etc…)

3- Soyez pertinents sur vos mots-clés

Le choix des mots clés est la partie essentielle, vous devrez faire une étude poussée des mots-clés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que Keyword Planner, Keyword Magic Tool, Keyword Tool UberSuggest, SpyFu, WordStream etc…

Keyword Planner, est la solution proposée par Google. Permettant de trouver des mots clés en fonction d’une requête. L’outil affiche même le volume de recherche des mots clés, une estimation de son coût, le taux de concurrence ainsi que des estimations de trafic.

KeyWord Tool permet de trouver des mots clés de longue traîne.

Ubersuggest et KeywordMagictool permettent de trouver des mots clés en partant d’un mot-clé de base.

SpyFu permet de visualiser les mots-clés de vos concurrents.

WordStream permet de faire une recherche de mots clés par pays ou par secteur d’activité.

N’hésitez pas d’ailleurs à vous inspirer de vos concurrents.

4- Faire différents tests

Comme dans différents domaines, l’expression « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » est encore plus vrai quand on parle de Google Ads.

Ne misez pas tout sur une stratégie ou sur un mot clé parce que vous sentez que c’est le bon choix. Le système de Google Ads peut parfois être imprévisible et pour ne pas en faire les frais, je vous conseille de différencier deux ou plusieurs stratégies.

Il est plus intéressant d’avoir plusieurs groupes d’annonces ciblant des mots clés différents plutôt que de lancer un groupe d’annonces ciblant un très grand nombre de mots clés.

Une fois, plusieurs groupes d’annonces lancés, il faut maintenant analyser chacune d’entre elles pour pouvoir décider de la meilleure manière d’opérer.

5- Analyser & Optimiser

Tout d’abord, je vous conseille de ne jamais perdre certains indicateurs de performances des yeux.

Premièrement, le CTR ou taux de clics est un indicateur très important car il représente assez bien l’intérêt que portent les internautes à votre annonce. Si votre CTR est faible, c’est que votre annonce n’est pas pertinente et a besoin d’être amélioré.

Suivez aussi le coût par clic, le coût par conversion, le taux de conversion, le nombre de clics, le taux d’impressions. Notez aussi le score de qualité donné par Google cité plus haut.

Tous ces KPI (Indicateurs de performances) sont évidemment représentatifs de la qualité de votre campagne.

Je vous conseille vivement de prendre en compte ces bonnes pratiques avant de vous lancer dans une campagne Google Ads. Il faut évidemment beaucoup de temps et de notions à connaitre avant de se lancer, et si ce n’est pas votre cas, passer par un professionnel serait préférable.