Utilisez Google Ads pour accroître le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne 

In SEA
1 février 2022
8 min read

Vous avez un site vitrine où vous proposez de vendre des services ou vous disposez d’une boutique en ligne pour vendre vos produits ? Cet article est fait puisque nous allons vous expliquer comment utiliser les campagnes Google Ads afin de booster vos ventes et d’accroître votre chiffre d’affaires. 

Testez votre site internet, votre offre ainsi que vos produits ou services

Vous souhaitez vérifier si votre activité sur le web va fonctionner dès son démarrage ? 

Pour cela, vous avez tout intérêt à créer une landing page afin de la tester. Cependant, vous ne pouvez pas lancer votre site vitrine sans vraiment réfléchir à une vraie stratégie. 

Faisons le point : 

  • Vous allez vendre un ou plusieurs services : essayer de créer une landing page pour chacun de vos services avec un argumentaire par page afin de vérifier l’attractivité de votre activité
  • Vous vendez des produits : essayer de disposer d’une offre relativement large afin de répondre au mieux aux besoins de vos prospects ou clients. Si votre offre est limitée, il va falloir que vos produits soient les plus différenciants possibles. 

Placez votre site en haut des résultats de recherche grâce à Google Ads

Avec une campagne Google Ads, vous pouvez être placés en première position ou en haut de page des résultats de recherche, selon vos enchères et votre ROI. En à peine une heure, vous avez la possibilité de voir votre site apparaître. C’est pas mal non ? 

Mais attention, il faut, avant cela, mettre en place des conversions sur votre site. Grâce à Google Tag Manager, vous allez pouvoir réussir cette étape avec succès. 

Comprendre le réseau Google Ads

Google est devenue une entreprise qui possède de plus en plus de sites, applications et plateformes et sur lesquels il est possible de diffuser vos annonces Google Ads. 

En effet, lors de la configuration de vos annonces, vous allez pouvoir choisir sur quelle plateforme vous souhaitez être mis en avant. Par exemple, vous allez pouvoir paramétrer vos campagnes de manière à ce qu’elles s’affichent sur YouTube, Google News, Gmail ou sur d’autres applications que possède Google. Ce qui offre donc une visibilité assez large pour votre entreprise. 

Cette visibilité dépendra, malgré tout, du paramétrage de votre campagne, de l’audience que vous allez cibler, du choix de vos mots-clés ainsi que du type de conversions que vous allez mettre en place. 

Le fonctionnement d’une annonce Google Ads en quelques lignes

Sur Google Ads, vous n’allez payer que si un utilisateur clique sur votre annonce. C’est ce qu’on appelle le coût par clic. Il existe deux autres types d’enchères : le coût par conversion (CPA) et le coût pour mille impressions (CPM). 

Le coût par conversion correspond au montant dépensé lorsque votre annonce entraîne une conversion sur votre site web. 

Le coût pour mille impressions représente le montant dépensé lorsque votre annonce est vue par mille personnes. 

De plus, sur Google Ads, il n’existe pas de budget minimum. Cela dépend essentiellement de votre secteur d’activités. 

Par exemple, si vous décidez de mettre 1€ par jour et que le coût par clic minimum pour être visible est de 2€, vous ne serez jamais visible. Vous pouvez cependant tester plusieurs mots-clés pour commencer et analyser ceux qui fonctionnent avant de vous lancer en dépensant un budget plus conséquent. 

Les différents types d’annonces Google Ads

Voyons maintenant les différentes campagnes de publicité qui sont proposées sur Google Ads, afin de comprendre les différents formats à mettre en place, la taille d’images, les titres et descriptions ainsi que les bonnes pratiques. 

1) Les annonces sur le Réseau de Recherche Google

Alors, qu’est-ce que le Réseau de Recherche Google ? 

Il s’agit des résultats de recherche que nous connaissons tous lorsque vous effectuez une recherche Google, mais il comprend également Google Images, Google Play, Google Maps ainsi que Google Shopping et les sites partenaires de ce Réseau de Recherche. 

Les annonces responsive 

Ces annonces permettent d’afficher trois formats à la fois : un format natif, un format textuel et un format illustré. Les visuels, la taille et le format vont s’adapter automatiquement selon l’appareil utilisé (mobile, ordinateur ou tablette). 

La structure de ce type d’annonces est la suivante : 

  • une image aux dimensions suivantes : 1200 px x 628 px
  • le logo en format carré (1200 px x 1200 px), qui va vous permettre d’avoir une meilleure visibilité
  • un titre court contenant  25 caractères maximum
  • un titre long contenant 90 caractères maximum
  • une description contenant 80 caractères maximum
  • le nom de votre entreprise ou de votre marque 
  • L’adresse URL de destination

Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche 

Ces annonces vont vous permettre de cibler de manière plus précise les utilisateurs, ayant une requête précise, afin qu’ils puissent atterrir sur une page de votre site internet. Grâce à ce type d’annonces, vous allez orienter plus rapidement l’utilisateur vers ce qu’il recherche. Les titres ainsi que les pages de destination vont être créés grâce au contenu de votre site. 

Ces annonces s’adressent à vous si vous disposez d’un site web possédant pas mal de contenu. 

Les annonces d’appel 

Ces publicités Google permettent de vous contacter directement via un appel. Vous pouvez ajouter le nom de votre société, l’URL de votre site ainsi qu’une description de deux lignes, comprenant 35 caractères maximum chacune. 

Les annonces Shopping 

Elles vont vous permettre de mettre en avant vos produits ainsi que les liens vers votre boutique en ligne. Elles peuvent également apparaître sur Google Shopping, sur un site partenaire du Réseau de Recherche ou sur le réseau Display. Nous vous reparlerons de ces publicités dans la suite de l’article. 

2) Les annonces sur le réseau Display

Ce type d’annonces va vous permettre de mettre en avant des annonces visuelles sur les sites partenaires de Google, YouTube, Gmail ou sur des applications mobiles. Ces annonces apparaissent sous forme de bannières, de petites fenêtres, d’encarts ou sous un format native, que vous allez retrouver lors de la navigation. 

Les annonces Display responsive

Grâce à ce format, vous allez choisir une annonce, qui va s’ajuster en fonction de l’espace publicitaire mis à disposition. Il existe différents formats selon le support de diffusion choisi (mobile ou ordinateur)

  • Vous pouvez ajouter jusqu’à 15 images et 5 logos de formats différents. Pour les formats paysage, choisissez une dimension d’image supérieure à 600 x 314 pixels. Pour les formats carrés, privilégiez une dimension supérieure à 300 x 300 pixels
  • Choisissez un titre court : vous avez la possibilité de placer entre un et cinq titres possédant 30 caractères chacun
  • Choisissez un titre long, avec maximum 90 caractères
  • Rédigez votre description : de une à cinq descriptions possédant 90 caractères maximum. 
  • Le nom de votre société
  • L’adresse URL vers votre site

Les annonces Gmail

Ces annonces vont s’afficher dans les onglets Promotions et Réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite diriger l’utilisateur vers votre site internet ou choisir la forme d’un email, avec du texte, des images et un bouton d’action.

3) Les annonces Shopping

Ces annonces vont vous permettre, si vous disposez d’un site e-commerce, de faire la promotion de vos produits, si vous les vendez en ligne ou en physique dans votre magasin. Elles fonctionnent avec Google Merchant Center, qui permet de créer un catalogue de produits sur Google. 

Les annonces Shopping pour un produit

Ce format va inclure une photo, le prix de votre produit ainsi que le nom de votre entreprise. Vous pouvez enrichir vos annonces avec la mention d’offres spéciales ou d’avis clients. 

Les annonces Showcase Shopping

Ces annonces permettent de regrouper plusieurs produits et de les présenter en groupe. Ce qui permet aux utilisateurs de découvrir les gammes de produits que vous vendez. 

Elles sont composées : 

  • du titre, qui peut comprendre jusqu’à 24 caractères
  • de la description, qui peut comprendre entre 70 et 120 caractères
  • de l’adresse URL de la page destination
  • de l’adresse URL à afficher, qui sera l’adresse de votre site et qui sera affichée dans l’annonce. Elle doit comprendre jusqu’à 25 caractères sur mobile et 35 sur ordinateur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre première campagne d’annonces textuelles ou imagées sur Google Ads

Nous vous présenterons dans un prochain article les formats d’annonces vidéo, qui peuvent être diffusées sur YouTube ainsi que les annonces qui peuvent être mises en avant sur des applications mobile.