Vous avez surement déjà rencontré les acronymes SEO, SEA et SEM, mais comprenez-vous clairement ce qu’ils représentent ? Si vous cherchez actuellement à augmenter vos ventes et accélérer votre développement, je vous conseille de vous pencher sur ces leviers d’acquisition de leads. Le référencement Web est un des leviers les plus efficaces pour faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.
Alors laissez-moi vous partager mon expérience et expertise (10 ans) sur le sujet.
1) Le SEM
Search Engine Marketing = Marketing sur moteurs de recherche
Le SEM désigne et englobe les différentes techniques de marketing lié au référencement web, soit le SEO et SEA. L’objectif de ces techniques est d’augmenter la visibilité de son site web sur Google (et autres moteurs de recherche) et donc d’augmenter le trafic
Le SEM n’est pas une science exacte, pour être efficace il faut établir une stratégie SEM cohérente et adapté aux produits, au marché et aux internautes. Différentes stratégies sont envisageables mais leur point commun est qu’elles visent toutes à augmenter le trafic du site.
Il faut être familier avec les spécificités de chaque technique SEM, leurs avantages, leurs inconvénients afin de savoir sur laquelle mettre l’accent.
Si le SEM regroupe toutes les techniques de référencement web, quelles sont alors les différences entre le SEO et le SEA ? Voyons voir ça.
2) Le SEO
Search Engine Optimization = optimisation pour moteurs de recherche
Le SEO est le plus courant et le plus accessible, de par sa gratuité.
Le SEO représente l’ensemble des techniques permettant d’améliorer sa position web dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’apparaitre en haut des recherches de la 1ère page Google (ou autres) afin d’obtenir un avantage concurrentiel et acquérir un trafic plus dense, plus qualifié qui servira à développer votre entreprise.
Le SEO est la réponse aux robots Google qui classent les sites en fonction de leur qualité et leur pertinence. Afin d’éviter d’être mal noté par Google et donc de ne pas apparaitre en 1er dans les recherches, il faut réaliser un travail SEO qualitatif. Mais quels sont ces critères de classement sur lesquels travailler ?
- Le contenu de votre site : Les articles, les textes, les mots-clés, les images ou vidéos
- Les éléments techniques : L’hébergement, la fluidité & la vitesse de chargement, la structure du site & l’indexation, la compatibilité mobile & tablette etc…
- La vie du site : la popularité, le trafic général, les liens entrants & sortants, les interactions etc…
3) Le SEA
Search Engine Advertising = Publicité pour moteurs de recherche
Le SEA représente les publicités visibles sur les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, le SEA désigne le référencement payant. Via des annonces sponsorisées, votre site peut être affiché avant les sites qui n’ont pas fait cette démarche. Mais comment ça marche ?
Pour réaliser une campagne SEA, vous devez identifier les mots-clés sur lesquels vous voulez être mis en avant, puis décider du budget (en accord avec vos objectifs) et aussi simplement que ça votre site est sponsorisé. Or, il vous faudra suivre votre campagne, l’analyser et la mettre à jour en permanence si vous ne voulez pas que le ROI (Retour sur Investissement) se dégrade.
Donc, pour avoir une bonne visibilité sur internet, il faut surtout un bon dosage SEM ! Maintenant que vous connaissez les trois techniques de référencement, libre à vous d’adapter votre stratégie digitale pour attirer un maximum de visiteurs ciblés et générer des leads.
Le SEA et le SEO permettent d’optimiser les chances que votre site ressorte quand un internaute recherche un sujet précis.
Vous avez toujours des doutes sur la stratégie digitale à adopter ? N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un expert SEM, afin d’accélérer le développement de votre entreprise.