Votre boutique en ligne ou votre site web vient de voir le jour et vous êtes prêts à développer votre stratégie de communication et de marketing pour en faire la promotion ? Avez-vous pensé à à la stratégie multicanal ?
Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages d’une stratégie multicanal ainsi que quelques conseils pour la mettre en place.
Qu’est-ce qu’une stratégie multicanal ?
Pour faire simple, une stratégie multicanal est une stratégie marketing, qui va s’appuyer sur divers canaux de communication. Cette stratégie va ainsi s’appuyer sur des outils comme les réseaux sociaux, l’emailing ou encore une boutique en ligne mais également sur des canaux off-line comme les boutiques physiques ou éphémères, le SMS marketing, le courrier ou encore les catalogues.
Chaque canal va être traité de manière indépendante, à contrario d’une stratégie omnicanal, où tous les canaux utilisés n’ont pas de frontières entre eux, et une stratégie cross-canal, où les canaux vont interagir entre eux.
Quels avantages présente une stratégie multicanal ?
Vous allez favoriser l’acquisition de nouveaux prospects
Grâce à votre présence sur différents canaux de vente, vous allez pouvoir toucher plus de nouveaux clients. Il va être important de vous placer là où se trouve votre cible afin de vous faire connaître du plus grand nombre.
Vous allez améliorer votre relation avec vos clients
Si vous disposez d’un fichier client relativement bien fourni, vous allez pouvoir créer encore plus de liens avec vos clients actuels. En étant présents sur différents canaux, vous allez pouvoir maintenir le contact avec ces derniers et surtout communiquer avec eux afin d’entretenir un lien de proximité. Les réseaux sociaux peuvent, par exemple, servir cette cause. Le SMS marketing peut également servir à entretenir votre relation en envoyant, par exemple, des messages d’anniversaire ou à l’occasion des fêtes (fête des mères, fête des pères, Noël, etc.).
Vous allez fidéliser votre base de clients actuels
En améliorant la relation client, vous allez créer un lien solide avec vos clients, ce qui va les inciter à revenir régulièrement sur votre boutique en ligne ou dans votre boutique physique.
Vous allez donc leur montrer qu’ils comptent beaucoup pour vous. Grâce à une stratégie multicanal, vous allez pouvoir leur prouver votre reconnaissance. Par exemple, vous allez leur envoyer des newsletters ou des SMS pour leur proposer des offres ou des promotions. Vous allez également pouvoir les inviter à des événements privés (ouverture de votre pop-up store, sortie d’un nouveau produit, ventes privées, etc.)
Vous allez accueillir plus de visiteurs sur votre boutique en ligne et dans votre boutique physique
Il s’agit de l’objectif principal d’une stratégie multicanal. Vous devez, avant tout, développer votre chiffre d’affaires grâce à la mise en place de cette stratégie. Ceci va vous permettre de rentabiliser les opérations que vous avez mis en place pour développer la visibilité de votre entreprise. En revanche, si vous vous apercevez que certains canaux fonctionnent moins bien que d’autres, vous allez les éliminer de votre stratégie afin de vous concentrer uniquement sur les canaux qui fonctionnent et génèrent du chiffre d’affaires.
Comment mettre en place une stratégie multicanal ?
Vous avez pu analyser les différents avantages d’une stratégie multicanal et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Suivez nos conseils !
Apprenez tout sur votre cible
Vous devez connaître parfaitement les problématiques auxquelles font face vos clients afin de leur proposer du contenu qui va les résoudre. Listez leurs besoins mais également ce qui peut les freiner dans leur parcours d’achat. Une fois que vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous pouvez vous lancer !
Faites le point sur les actions que vous avez déjà mis en place
Réfléchissez aux différentes actions mises en place pour développer l’activité de votre entreprise. Vous allez pouvoir identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ainsi, vous pourrez reprendre certaines actions pour les appliquer à votre stratégie multicanal et peut-être les améliorer. Et vous pourrez écarter les actions qui ne fonctionnent pas.
Définissez vos objectifs
Pour lancer votre stratégie multicanal, vous devrez définir vos objectifs.
- Se concentrer sur l’acquisition client
- Se concentrer sur la relation client
- Se concentrer sur la fidélisation
- Ou les trois en même temps
Réfléchissez aux outils
Vos objectifs sont définis, vous allez donc définir les différents outils que vous allez utiliser et les différentes actions que vous allez mettre en place pour développer votre stratégie multicanal.
Mettez au point votre plan d’action
Vous allez, à présent, planifier les différentes étapes de votre stratégie multicanal. Pour ceci, vous allez mettre en place un plan d’action sur chaque canal que vous avez choisi. Vous pourrez ensuite définir le budget que vous allez allouer pour chaque canal ainsi que les dates de lancement.
Faites le point régulièrement
Si vous vous rendez compte que certains canaux fonctionnent moins bien que d’autres, ce sera le moment de les réévaluer pour les faire évoluer et les adapter ou tout simplement les abandonner pour vous concentrer sur ceux qui fonctionnent. Il ne faut pas considérer ceci comme un échec, mais plutôt comme le moyen de devenir plus performant et donc plus rentable.
Vous savez désormais tout sur la stratégie multicanal et ses différents aspects.