L’univers du marketing digital est en constante évolution, et chaque année apporte son lot de nouvelles tendances et innovations. En 2023, le paysage du marketing digital continue de se transformer, poussé par l’émergence de technologies avancées (Intelligence artificielle, personnalisation accrue, etc…) et les attentes croissantes des consommateurs. Les marques doivent rester à l’affût de ces tendances émergentes afin de rester compétitives et de tirer parti des nouvelles opportunités offertes par le digital.
Dans notre article, nous allons explorer les tendances du marketing digital qui dominent en 2023, et qui façonneront la manière dont les entreprises interagissent avec leurs audiences, optimisent leurs stratégies et se démarquent sur le marché en ligne.
1. Les médias sociaux et le marketing d’influence : des tendances en plein essor
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes que de nombreuses marques utilisent pour différents buts. Pour se connecter avec les consommateurs de manière plus personnelle, pour se rapprocher de son public, pour faire connaitre sa marque et ses produits ou encore pour générer des leads et réaliser des ventes. Ces médias sociaux sont donc plus que jamais une partie intégrante des stratégies digitales des entreprises.
Parmi ces médias, le géant chinois TikTok se démarque et continue à se développer de manière exponentielle, comparé à ses concurrents dont l’évolution s’est tassée avec le temps.
TikTok permet aux utilisateurs de créer, partager et visionner de courtes vidéos engageantes. Ce qui fait d’elle l’un des réseaux social les plus populaires dans le monde aujourd’hui, avec plus d’1,5 milliard d’utilisateurs mensuels en fin d’année 2022.
De part sa viralité, son algorithme adapté aux créateurs de contenus et à son système de vidéos recommandés, Tiktok est une plateforme très prisée par les marques et influenceurs. Son nouveau système de monétisation encourage la création et la venues des créateurs. De plus, les options de personnalisation pour la diffusion de contenu auprès de cibles précises deviennent très élaborés et permettent aux entreprises de toucher exactement le public qu’ils souhaites atteindre.
Si on ajoute à ces forces le fait que le marketing d’influence batte son plein, on obtient alors un outil très puissant pour les entreprises qui sont capables de l’exploiter.
Concernant le marketing d’influence, des tendances précises sont en train de faire leurs apparitions, comme notamment l’essor et la démocratisation des micro-influenceurs.
Suite à certaines opérations de marketing d’influence de grande envergure qui ont tournés à l’échec (l’épisode des influvoleurs ou celui des campagnes avec des influenceurs connus qui se sont avérés très infructueuses), les micro-influenceurs commencent à être de plus en plus sollicités et à faire leurs preuves. En passant par des personnalités publiques, moins connus et moins couteuses mais qui ciblent un public plus précis et plus engagé, les entreprises parviennent à réaliser des campagnes efficaces et bénéfiques grâce à cette stratégie marketing.
2. Le marketing B2B et le rôle de la vidéo
Le marketing B2B a une place très importante dans les stratégies des entreprises car les opportunités sont très larges. Avec la démocratisation de Linkedin et de la vidéo sur le réseau social, de nombreuses entreprises ont mis en place des stratégies de Marketing vidéo B2B pour séduire des clients professionnels. Pour présenter son expertise, ses services ou produits, la vidéo est le support le plus efficace et celui qui convertit le plus.
3. Optimiser son utilisation de l’intelligence artificielle
C’est la tendance de ces derniers mois, mais on voulait vous parler d’un aspect bien particulier, c’était la manière dont vous deviez intégrer l’intelligence artificielle à vos campagnes et vos stratégies. Les outils de générations de textes doivent simplement supporter vos rédacteurs. Apporter de la fluidité, des informations clés ou encore rédiger certaines parties de vos textes, mais il ne faut pas faire générer tous vos contenus par ChatGPT ou autre IA génératrice. Tout d’abord car le lecteur le ressent ainsi que l’algorithme Google qui le repère instantanément et le caractérise comme contenu de basse qualité.