Aujourd’hui, toutes les entreprises du monde digital cherchent des opportunités d’innovations liés aux intelligences artificielles. Après Google qui a lancé sa solution de génération de texte basé sur l’intelligence artificielle, ou encore Adobe qui développe Firefly et Sensei pour ses logiciels de création, c’est Microsoft qui vient de faire une annonce lié à l’intelligence artificielle.
Bing, le moteur par défaut de ChatGPT
Dans le cadre de la conférence Microsoft Build 2023, Microsoft a révélé que Bing serait désormais le moteur de recherche par défaut intégré dans ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible dès maintenant pour les abonnés à ChatGPT Plus, et sera prochainement ajoutée sous forme de plugin dans la version gratuite du chatbot.
L’intégration de Bing permettra à ChatGPT, dont la base de données s’arrête en septembre 2021, d’inclure des réponses basées sur les données en temps réel du web. L’agent conversationnel indiquera également les citations provenant de Bing, offrant aux utilisateurs la possibilité de connaître les sources des informations générées et de les consulter pour obtenir plus de détails.
Cette annonce représente une opportunité pour Bing d’accroître sa visibilité et de se démarquer face à la concurrence de Google. Cela intervient après l’échec récent des négociations entre Bing et Samsung, qui envisageait d’utiliser Bing Search comme moteur de recherche par défaut dans son navigateur web interne, en remplacement de Google.
Les plugins Microsoft
Lors de cette conférence, Microsoft a également partagé que Bing Chat et l’assistant personnel Copilot intégreront des plugins dans Windows. Cette annonce souligne une fois de plus le renforcement du partenariat entre Microsoft et OpenAI, qui a débuté en 2019. Microsoft s’engage à adopter le même standard ouvert de plugins qu’OpenAI, permettant ainsi l’interopérabilité des extensions entre ChatGPT, Bing Chat et Microsoft Copilot.
Au sein de cette « plateforme partagée de plugins », Bing Chat intégrera prochainement les extensions prises en charge par ChatGPT, telles qu’Expedia, Instacart, Kayak, Klarna, TripAdvisor ou Zillow, directement dans la fenêtre de discussion. Ces plugins permettront notamment de générer des recommandations basées sur les conversations.
Ce qui donnera un avantage technologique non négligeable au moteur de recherche de Microsoft.
L’intérêt de ChatGPT Plus
ChatGPT est pour le moment disponible en version gratuite afin de permettre aux internautes d’essayer l’outil et de l’utiliser partiellement pour générer du contenu à partir d’une demande textuelle. Mais il existe une version complète de ChatGPT disponible à l’achat, et on vous en dit un peu plus.
En France, l’abonnement à ChatGPT Plus coûte actuellement 24€/mois, bien que Open AI annonce vouloir élargir l’offre et les options d’abonnements. Pour permettre aux utilisateurs de choisir leur offre en fonction des avantages qu’il souhaite avoir. Voyons toutes les fonctionnalités disponibles :
- Pouvoir utiliser l’outil en illimité et sans restrictions liées au surchargement de la plateforme. En effet, utiliser la version gratuite peut s’avérer contraignant quand l’outil est trop utilisé simultanément. à ce moment, ChatGPT n’est alors pas accessible en version gratuite. Seuls les abonnés à ChatGPT Plus peuvent alors l’utiliser.
- Obtenir une vitesse de réponse plus rapide. Lors d’une requête, l’outil va prendre quelques secondes pour vous répondre. Ces secondes peuvent devenir des minutes en cas de surchargement et pour les utilisateurs assidus, celà peut etre très contraignant et chronophage. Open AI assure qu’avec la version premium, ce temps est toujours réduit au minimum.
- Accéder aux innovations en avant première. De nombreuses innovations et améliorations sont ajoutés à l’outil au fur et à mesure que l’intelligence artificielle se développe et se démocratise. Si vous voulez les découvrir en premiers, il vous faut souscrire à Chat GPT Plus.
Pour le moment, les avantages de ChatGPT Plus ne sont bénéfiques que pour les grands utilisateurs de la plateforme qui chercheraient à réduire le temps de génération des textes ainsi que pour assurer la disponibilité de l’outil sans se faire surprendre par un surchagement de l’outil.