9 erreurs à éviter lorsque vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing 

15 mars 2022
5 min read

L’inbound marketing, ou marketing entrant, consiste à faire venir les clients vers votre entreprise par différentes méthodes. Cette technique marketing fonctionne très bien, à condition de ne pas commettre des erreurs qui anéantissent tout votre travail. 

Nous allons vous donner quelques conseils pour les éviter ! 

1 Ayez une stratégie bien planifiée

Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie inbound marketing qui soit la plus claire possible afin d’atteindre vos objectifs. Cette stratégie va vous servir à coordonner votre contenu. Il ne va pas falloir rédiger simplement du contenu mais plutôt opter pour la création d’un contenu pertinent et qualitatif

Votre stratégie inbound marketing doit se composer de trois leviers marketing : le marketing de contenu, l’email marketing et le marketing sur les réseaux sociaux. Ces leviers vont vous permettre de travailler sur votre notoriété, de générer des prospects et surtout de les convertir en clients. 

2 Ne tentez pas d’activer tous ces leviers en même temps 

Il ne faut pas tout faire en même temps. Chaque chose en son temps, suivez votre stratégie à la lettre. Il est inutile de travailler un peu sur chaque levier (blog, réseaux sociaux, site web, emails).. 

Vous devez définir vos priorités en vous posant les questions suivantes : 

  • Quel levier fonctionne le mieux ? 
  • Quel levier nécessite le plus de travail ? 
  • Quel levier peut fonctionner en « autonomie » pendant que vous êtes en train de  travailler sur les autres ? 

3 Fixez- vous des objectifs qui soient réalisables et mesurables 

Si vous n’avez pas établi d’objectifs, vous n’allez pas pouvoir analyser les résultats récoltés. Rien ne sert de se fixer des objectifs beaucoup trop hauts, surtout au début. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et en adéquation avec votre stratégie inbound marketing. 

Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez pouvoir analyser vos résultats et ainsi ajuster vos objectifs si cela est nécessaire. 

4 Prenez en compte vos clients 

Vous devez connaître parfaitement vos clients ainsi que leur valeur. Mais vous devez également connaître vos prospects. Pour cela, menez une étude sur vos cibles afin de créer plusieurs personas

Vous allez devoir vous mettre à leur place afin d’utiliser l’inbound marketing le mieux possible. 

Grâce à cette mise en situation, vous allez pouvoir définir chaque levier et répondre aux attentes de vos clients et prospects. 

5 Ayez une vision sur le long terme 

Vous êtes à la recherche de nouveaux clients et vous voulez que ce processus soit actif tout de suite ? Gardez bien en tête qu’une entreprise doit se mettre en place en effectuant des efforts à long terme. 

Si vous pensez à court terme, vous allez rechercher des solutions rapides, mais qui ne seront pas efficaces pour votre business. Vous allez gagner des clients mais qui ne resteront pas. L’essentiel est d’engager une relation de longue durée avec eux. 

L’inbound marketing doit être réfléchi pour durer dans le temps. 

6 Proposez du contenu pertinent, engageant et de qualité

Il faut que vous ayez en tête que le contenu que vous allez proposer à vos cibles doit leur être bénéfique. Cela va vous permettre de transformer des prospects et des clients en ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise. Lors de la création de votre contenu, vous devez réfléchir à ce que ce dernier va apporter à l’utilisateur. Pensez à l’avantage de votre produit ou de votre service, qui sera utile pour votre utilisateur. 

7 Pensez à mettre en place une stratégie vidéo marketing 

Pour information, on estime à 82% le trafic web destiné au contenu vidéo. Ce qui n’est pas vraiment négligeable. En effet, vous devez avoir en tête que le deuxième moteur de recherche le plus utilisé est YouTube

Vos prospects et clients se posent des questions sur vos produits ou sur vos services et pour cela, répondez-y grâce à une vidéo explicative.

De plus, si vous publiez une vidéo sur votre site, accompagnée de texte, et bien, vous avez tout gagné. 

Il est donc temps de mettre en place des vidéos explicatives, des tutoriels, des témoignages, etc. 

8 Intégrez un blog sur votre site internet 

Disposer d’un blog est l’une des clés de réussite pour une stratégie inbound marketing. Vous allez devoir rédiger des articles de manière régulière et qualitative afin de répondre aux questions de vos utilisateurs ou pour présenter vos produits et services. Ceci va également vous permettre d’améliorer le référencement naturel de votre site, ce qui n’est pas négligeable. 

9 N’utilisez pas votre contenu comme un moyen de vente directe

Vous devez avoir en tête que le contenu, que vous proposez aux utilisateurs de votre site ou à votre communauté sur les réseaux sociaux, doit leur apporter quelque chose. Ce contenu doit être pertinent mais surtout engageant. Ce contenu peut donc être éducatif, informatif, divertissant ou inspirant mais en aucun cas, il doit être une publicité sur vos produits ou services. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir comme il se doit votre stratégie d’inbound marketing