3 choses à savoir sur le growth hacking

8 mars 2022
5 min read

Le growth hacking est une technique marketing qui a été importée des États Unis et qui a connu un essor dans les années 2010 grâce à l’arrivée du terme start-up. Plus connue aujourd’hui, ces deux termes étaient encore des OVNIs au début des années 2010. 

Alors certes, le mot « hacking » peut vous effrayer mais n’ayez crainte, cette technique est tout à fait légale. La traduction de growth hacking en français correspond à « piratage de croissance ». C’est à dire que vous allez mettre en place des techniques marketing originales et innovantes pour faire croître plus rapidement votre entreprise et booster son chiffre d’affaires. 

Si vous débutez votre activité, le contenu de cet article est fait pour vous ! 

En effet, nous allons vous donner quelques conseils pour appliquer cette technique à votre stratégie business afin de développer votre entreprise, en suivant la méthode AARRR. 

La méthode AARRR, qu’est-ce que c’est ? 

Certes, le terme peut faire peur mais il s’agit juste de la première lettre de chaque pilier de cette méthode. 

A pour Acquisition 

A pour Activation 

R pour Rétention

R pour Référence

R pour Revenu 

On vous explique tout à la fin de cet article ! 

Commençons par le commencement. 

Le growth hacking, qu’est-ce que c’est ? 

Comme on vous le disait un peu plus haut, growth hacking veut dire, en français, piratage de croissance. Également appelé growth marketing, cette technique sert à mettre en oeuvre une stratégie de croissance, qui va englober plusieurs leviers marketing afin de développer rapidement et efficacement votre entreprise. 

Utilisé essentiellement par les start-ups, le growth hacking va permettre d’obtenir des résultats de croissance en ayant recours à des actions marketing, créatives et « agressives » sans y mettre un budget trop important. 

À quoi va servir un growth hacker dans votre entreprise ? 

Si vous faites appel à un growth hacker pour accélérer la croissance de votre entreprise, sachez qu’il dispose d’un profil plutôt hybride. Bien qu’il dispose de très bonnes bases en marketing, il ne sera pas forcément un « marketeur » professionnel. Un growth hacker est surtout une personne qui connaît très bien le milieu entrepreneurial et l’univers des start-ups. Il possède également de très bonnes connaissances en social media marketing, en SEO, en emailing, en analytics ou encore en web. 

Un growth hacker sera donc en capacité :

  • D’utiliser les outils marketing en utilisant au maximum le potentiel de chacun 
  • De mettre en oeuvre autant que possible des nouvelles stratégies de croissance et des actions marketing, originales et innovantes
  • D’analyser et d’optimiser les coûts de conversion 
  • De suivre à la lettre la méthode AARRR
  • D’améliorer la phase d’acquisition client afin d’augmenter votre taux de conversion 
  • D’améliorer l’expérience utilisateur 

Comment faire du growth hacking ?

Vous êtes en train de vous dire que le growth hacking peut être intéressant pour faire croître votre entreprise ? Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 

Nous allons vous expliquer comment fonctionne la méthode AARRR

Acquisition 

Il s’agit de la première étape pour votre stratégie de growth hacking. Elle consiste à attirer le plus de prospects possibles pour les diriger vers votre site web ou votre boutique en ligne. Pour cela, vous devez disposer d’un site internet, qui présente votre offre de manière claire et fonctionnelle. Grâce à ce site, vous allez pouvoir convertir ces visiteurs en futurs clients. 

L’acquisition passe par la mise en oeuvre de différents leviers : réseaux sociaux, mailing, publicité, référencement naturel ou encore SEA. 

Activation

Pour cette deuxième étape, vous allez devoir transformer les visiteurs de votre site en clients. Votre site doit être réfléchi afin de pousser ces visiteurs à effectuer des actions : abonnement à vos réseaux sociaux ou à votre newsletter, pré-commande ou commande de vos produits ou services, etc. 

Votre site doit les mettre en confiance et surtout leur offrir un contenu qui soit clair et présentant une forte valeur ajoutée afin de répondre au mieux à leurs besoins. 

Rétention

Cette troisième étape est l’étape importante pour garantir le développement et la pérennité de votre entreprise. Vos visiteurs doivent devenir des clients actifs et récurrents. Vous allez devoir les fidéliser pour qu’ils reviennent et deviennent des ambassadeurs de votre marque ou de votre entreprise. Pour cela, il existe plusieurs actions à mettre en place et qui vont vous permettre de communiquer en permanence avec eux : envois réguliers d’emails (promotions, ventes exclusives, conseils, informations), programmes de fidélité, accès à des événements privés, etc. 

Référence

La quatrième étape est également importante puisqu’elle va participer au développement rapide de votre entreprise. Vous devez transformer vos clients fidèles en ambassadeurs de votre entreprise, pour qu’ils parlent d’elle à leur entourage ou dans leur réseau personnel et professionnel. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des jeux concours sur les réseaux sociaux, des programmes de parrainage ou encore les inciter à donner leur avis sur votre page Google. 

Revenu

Cette dernière étape est l’enjeu clé du growth hacking : la transformation de ce trafic sur votre site en chiffre d’affaires pour développer votre entreprise. Toutes les étapes précédentes vont servir à enclencher cette phase. 

Vous connaissez à présent tous les rouages du growth hacking, vous n’avez plus qu’à vous lancer !