Garder constamment un œil sur les autres entreprises du secteur est une démarche essentielle à la bonne santé de votre entreprise, le but étant de rester compétitif en se distinguant ou en se conformant. Pratique souvent négligée par les commerçants en ligne, la veille concurrentielle permet de repérer les opportunités et éléments pertinents sur son marché.
Dans un monde où la compétitivité est toujours plus grande, il est rare pour une entreprise d’être seule sur son marché et c’est souvent ce qui montre la bonne santé d’un secteur. Une veille concurrentielle vous permettra de profiter des échecs et succès des autres entreprises. Alors gagnez du temps !
Avant de vous présenter les différents outils de veille concurrentielle, on vous explique les grandes lignes du sujet.
Qu’est ce que la veille concurrentielle ?
Typiquement, cette démarche permet de récolter des informations liées à différents aspects.
- Les produits des concurrents et leurs principales caractéristiques : les nouveaux produits, les prix, les promotions, le succès ou l’échec de certains produits…
- Les campagnes de marketing et de communication des concurrents : la publicité, les newsletters, l’activité sur les réseaux sociaux…
- Les documents officiels des concurrents : les résultats financiers, les communiqués de presse, rapports boursiers …
- Et tous les événements ayant un lien avec les concurrents
Grâce à des outils dédiés, la veille concurrentielle vous permettra de collecter les informations citées ci-dessus, de les filtrer et de les mettre en forme. Certains outils permettent aussi d’exploiter et d’analyser ces informations.
Les 10 outils de veille concurrentielle :
- SEMRUSH Permet de surveiller les tendances du moment et les avis client sur les sites web concurrents. L’outil permet aussi d’analyser les stratégies de trafic et d’observer les activités de vos concurrents actuels et potentiels.
- SIMILARWEB Permet de garder un œil sur les activités commerciales des concurrents, leurs produits, les avis de leurs clients, ainsi que leur approche marketing.
- MENTION Permet de repérer les sources de trafic sur les réseaux sociaux, les sites web d’actualités, les blogs et les forums. L’outil permet aussi de visualiser les données des indicateurs pertinents afin d’élaborer une stratégie marketing efficace.
- SPYCOMMERCE Permet de suivre de près les activités des concurrents et leur présence sur le web. L’application dispose également d’un moteur de règles qui sert à gérer plus facilement les configurations de matching automatisé. Une autre option intéressante de Spycommerce est le calculateur de gain de marge, qui, en fonction du prix des concurrents, vous indique jusqu’à quel point vous pouvez augmenter vos prix tout en restant sous ceux de vos concurrents.
- MELTWATER Offre une vue d’ensemble sur ce qui se dit de l’entreprise à travers les sites web. Meltwater propose un outil de marketing d’influence. Le logiciel permet également de gérer la présence en ligne de la marque
- WAPPALYZER Permet d’analyser les différentes technologies qui se cachent derrière les sites de vos concurrents. Wappalyzer analyse tous les éléments des sites de votre choix, entre autres les scripts, les plugins, les plateformes d’E-commerce et les outils de statistiques.
- SPYFU. Permet d’espionner les mots-clés utilisés par vos concurrents. SpyFu vous permet de réaliser une analyse très détaillée, et de voir ce qui a fonctionné ou non pour les campagnes Google Ads de vos concurrents.
- TALKWATER Fournit une IA pouvant analyser des milliards d’insights clients en ligne (réseaux sociaux, avis clients, forums, etc.) pour vous aider à mieux identifier leurs besoins, leurs envies et leurs points de friction.
- PAARLY Permet de suivre de près et analyser les prix ainsi que le niveau de stock de vos concurrents, vous pourrez décider des prix idéaux à pratiquer en adéquation avec l’évolution du marché et du comportement de vos concurrents.
- SPROUT SOCIAL Permet de gérer sur une seule et même plateforme tous vos réseaux sociaux. de savoir quand et quoi poster pour un meilleur impact auprès de votre communauté, social listening afin d’identifier les contenus tendance dans votre domaine ainsi que les stratégies adoptées par vos concurrents
Si cet article vous a apporté des notions et des outils qui aideront votre entreprise, n’hésitez pas à repasser sur mon blog à l’avenir et surtout, à mettre en commentaires les sujets dont vous voulez que je parle.