Embaucher un graphiste ? 2 aspects non négligeables à connaitre

13 décembre 2022
4 min read
graphiste

Avec ou sans graphiste, un des grands tournants de la vie de votre entreprise sera la création de l’identité visuelle et tous les supports de communication de votre marque. C’est très certainement une étape que vous attendez avec impatience, ou à l’inverse, celle que vous redoutez depuis toujours. Ce qui est sûr, c’est que ça ne vous laisse pas indifférent.

Pour passer avec brio ce challenge important dans la vie de votre entreprise, il vous faut un professionnel de la communication visuelle. Dans cet article, on vous explique comment et pourquoi.

Vous savez pertinemment qu’une identité visuelle cohérente et attirante est une des clés de succès pour les entreprises de tous secteurs. Vous avez (peut-être) déjà essayé de la créer vous-même, auquel cas, vous aurez compris que ce n’est pas une chose facile. C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à un designer graphique.

Un graphiste est un expert dans la création de supports visuels servants à illustrer votre marque, vos produits et vos valeurs (logo, flyer, affiches…) et cela ne s’improvise pas. Il peut designer votre newsletter, vos packagings, votre site web, ou encore vos post sur les réseaux sociaux, c’est grâce à un designer de talent et en adéquation avec votre marque que votre entreprise pourra se démarquer visuellement.

La rentabilité

Il est compréhensible que les petites entreprises aient du mal à faire appel à un graphiste indépendant pour des raisons budgétaires. Cependant, il faut savoir investir pour développer sa marque, et un graphiste est un investissement qui impactera votre image de marque et de ce fait vos ventes. Qui plus est, le travail d’un graphiste dure dans le temps. Vous le payez une fois, mais le logo qu’il a créé peut-être utiliser des années durant. C’est pareil pour le design d’un site web et tous les supports visuels qu’ils sont amenés à créer.

De 200 à 20 000€, tout types de budget peuvent être demandés en fonction de votre besoin.

Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos besoins. Des freelances juniors ou des alternants pour des besoins simples ou courts. Des freelances seniors ou recruter un graphiste en interne pour des missions complexes ou longues.

De plus, aujourd’hui, de nombreux graphistes portent différentes casquettes et peuvent vous apporter différentes choses à différents niveaux (Community management, rédacteur web, développeur web, Photographe, Vidéaste etc…). Engager un graphiste polyvalent et expérimenté peut donc vous faire passer un grand cap.

L’expérience

Le meilleur avantage qu’apporte la collaboration avec un graphiste est évidemment sa maitrise du sujet, son expertise. Il connaît les tendances, les outils, le marché, les concurrents et l’art de la création graphique

Un graphiste apportera un regard et un avis objectif à votre entreprise, il saura si votre message sera perçu comme vous vouliez qu’il le soit. En tant qu’élément extérieur à votre entreprise, un freelance saura comment designer et adapter le message en adéquation avec votre cible.

La suite Adobe propose tous les outils pour créer les éléments graphiques dont vous avez besoin, et à un prix raisonnable. Or, la suite de créations graphiques n’est pas la plus simple à utiliser. Un graphiste lui, est formé à manipuler ces logiciels en un minimum de temps pour une qualité maximale.

Un graphiste a la culture visuelle que les autres métiers ne développent pas forcément.

Toujours à l’affut de nouvelles tendances en matière de couleurs, de formes, de typographies, de compositions, il mettra à votre service ses connaissances et compétences pour réaliser des designs modernes et en accord avec votre image et vision.

Voilà pourquoi un graphiste est indispensable à la création de votre identité graphique et de vos supports visuels.