Aujourd’hui, il existe une multitude de CMS pour créer un site internet pour son entreprise afin de mettre en avant les activités, les services et les produits.
Et un outil tire son épingle du jeu avec plus de 30% de sites dans le monde qui l’utilisent. Vous avez deviné, nous allons vous parler de WordPress et nous allons vous expliquer pourquoi il faut s’en servir pour créer la vitrine de votre entreprise sur Internet.
Un outil doté d’une grande simplicité et très efficace
Il faut savoir une première chose sur WordPress, c’est que c’est un outil relativement simple d’utilisation et accessible à tous.
En effet, avec WordPress, vous n’avez pas besoin d’être développeur ou de disposer de connaissances en langage web (HTML, CSS, etc.).
Beaucoup d’autres CMS sont beaucoup plus complexes d’utilisation si vous ne connaissez pas grand-chose en code et développement web.
WordPress est l’un des seuls CMS à être utilisable par tout le monde puisqu’il a été pensé pour l’utilisateur et non pour les développeurs. Ce qui en fait un outil facile à prendre en main et ergonomique.
Un outil open-source, gratuit et extensible
D’une part, son installation est facile et rapide, ce qui est déjà un très bon point et d’autre part, c’est un outil que vous allez pouvoir faire évoluer autant que vous le souhaitez pour créer un site web selon vos goûts, envies et besoins.
Grâce au store disponible depuis le back-office, vous allez avoir accès à plus de 45 000 extensions.
Une communauté disponible pour vous accompagner et vous aider
Sur certains points du développement de votre site internet, vous allez peut-être avoir besoin d’aide et d’accompagnement afin de paramétrer une extension ou votre thème, par exemple.
WordPress dispose d’une énorme communauté de professionnels qui œuvrent dans différentes spécialités du web et du digital : développement web, SEO, design, etc.
Tout cet écosystème de professionnels met à disposition de nombreuses ressources en ligne sous forme de tutoriels, de guides, de livres blanc, etc., etc. Vous pouvez également faire appel à des professionnels en physique pour oeuvrer directement sur votre site internet et vous faire gagner du temps.
La meilleure solution sur le marché pour créer un site internet
Alors, certes, WordPress peut présenter quelques inconvénients, qui sont souvent dûs à un paramétrage mal effectué, un hébergement web, qui laisse à désirer ou juste par méconnaissance de quelques petites choses à savoir.
Mais pour autant, il n’en est pas moins un outil assez puissant, simple d’utilisation, gratuit, évolutif, etc.
Comment éviter les erreurs sur WordPress ?
Voyons maintenant quelques petits conseils à mettre en place pour éviter de faire des erreurs, qui pourront vous coûter cher sur certains points : navigation, interface, référencement, etc.
Pour commencer, on peut retrouver quatre types d’erreurs assez connues sur WordPress :
- Les erreurs HTTP : elles interviennent lorsque le serveur ne peut pas transmettre la requête à votre navigateur (erreur 404, redirections 301, etc.)
- Les erreurs PHP : elles se produisent lorsqu’il y a un problème de syntaxe dans le code de votre thème (espaces ou caractères en trop, parenthèses manquants)
- Les erreurs mySQL, qui indiquent un problème au niveau de la base de données qui est utilisée par votre site internet
- Les erreurs JavaScript, qui se produisent lorsqu’il y a une erreur dans l’exécution d’un script JavaScript.
Maintenant, listons 5 erreurs les plus courantes que vous ne devrez pas commettre sur WordPress.
1) Oublier de sauvegarder votre site
Étant donné que WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, il est exposé aux attaques et est parfois vulnérable face à des actions de hackers.
Pour cela, il est fréquent que WordPress vous demande d’effectuer une mise à jour, simplement par mesure de sécurité afin de contrer ces éventuelles attaques, mais également pour que vous puissiez bénéficier de nouveautés que les développeurs ont apportées sur l’outil.
C’est donc pour cette raison que vous allez devoir sauvegarder l’intégralité du contenu de votre site mais également votre base de données afin d’éviter une éventuelle perte de votre contenu web, lorsqu’une mise à jour de WordPress sera disponible.
2) Oublier de résoudre les erreurs 404
C’est l’un des incidents les plus fréquents sur le web. Nous vous en avions parlé plus haut dans cet article. Il s’affiche lorsque le serveur de votre site ne peut pas afficher la page souhaitée car le fichier de votre site est introuvable. Ce lien pointe donc vers une adresse URL qui n’existe pas ou qui n’existe plus. Vous avez dû apercevoir ce type de message lorsque vous naviguez sur Internet.
Pour pallier ce problème, qui va nuire à l’expérience utilisateur et surtout au référencement de votre page et de votre site web, il faut trouver la ou les causes qui font que votre page est introuvable. Par exemple, cela peut être dû à un changement de la structure des vos adresses URL et qui entraînent une mauvaise redirection.
Vous allez trouver des plugins sur le store WordPress, qui permettent de surveiller ce problème et de créer des redirections afin que les utilisateurs de votre site puissent toujours accéder au contenu qu’ils recherchent. La Google Search Console permet également de gérer ce type d’incident.
Pensez à soigner l’apparence de votre page 404, au cas où ce problème survient sans que vous ne soyez informés. Cela permettra de réduire la déception de vos clients ou prospects.
3) Oublier d’optimiser les images présentes sur le site
C’est une erreur assez fréquente sur WordPress.
Pour l’éviter, il y a plusieurs choses à mettre en place afin d’afficher plus rapidement le contenu de votre site, ce qui améliorera votre référencement sur les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur.
- Compressez vos images afin de diminuer leur taille en Mo afin qu’elles s’affichent plus rapidement
- Nommez vos images avant de les ajouter dans la bibliothèque de médias WordPress (par exemple : guide_compresser_une_image.jpeg au lieu de IMG0404.jpeg)
- Utilisez le texte alternatif des images pour décrire ce qu’elles représentent, afin de faciliter le travail des robots utilisés par les moteurs de recherche
4) Vérifier la réputation des plugins que vous utilisez
Avant d’installer une extension sur votre site, pensez à examiner les avis et les notes attribués par les autres utilisateurs. En effet, certains plugins présentent des failles de sécurité, ce qui pourrait nuire à votre site.
Pensez également à vérifier si le plugin est compatible avec la version de WordPress que vous utilisez pour votre site.
5) Placer trop de tags (ou étiquettes) sur les pages de votre site
Il n’est pas nécessaire d’ajouter un nouveau tag à chaque nouveau contenu que vous allez ajouter sur votre site. Les tags (ou étiquettes) fonctionnent sur le même principe que les catégories mais avec un niveau supplémentaire. À chaque nouveau tag créé, un nouveau lien va être créé.
Cette étiquette va permettre à l’utilisateur d’accéder à une page où tous les autres contenus, traitant du même sujet, seront regroupés.
Cependant, si vous utilisez trop de tags, cela peut nuire à votre stratégie SEO puisque vous allez avoir du contenu dupliqué, surtout si les noms de tags sont identiques à ceux des catégories. De plus, la dénomination imprécise de votre contenu n’aidera pas l’utilisateur à trouver ce qu’il recherche sur votre site.
Vous avez maintenant les principaux points-clés pour ne pas commettre d’erreurs lors de la création de votre site. Il s’agit, cependant, d’une liste non exhaustive et nous reviendrons sur d’autres points dans un futur article.