Le Senior Marketing représente l’ensemble des pratiques et connaissances en marketing ainsi qu’en stratégie mises en place par les entreprises pour communiquer et vendre aux seniors, soit aux consommateurs de plus de 50 ans.
Cette cible marketing est de plus en plus importante pour les entreprises car au delà du cliché de « la ménagère de 50 ans », cette tranche d’âge possède en moyenne un fort pouvoir d’achat. Mais elle reste très diversifiée et exigeante, donc dans cet article, nous aborderons les spécificités de cette cible, les bonnes pratiques du Senior Marketing ainsi que les clichés et erreurs à éviter.
Les spécificités du Senior Marketing
La 1ère spécificité est la diversité au sein de cette tranche d’âge des 50 ans et plus, qui est en effet, extrêmement diverse en termes de préférences, de styles de vie, de valeurs, de besoins et de capacités physiques et cognitives.*
En plus d’une envie de voyager, d’explorer, d’apprendre ou d’améliorer sa qualité de vie, les senior ont plus de préoccupations liées à la santé. Les problèmes de santé deviennent souvent plus prévalents avec l’âge, et les seniors peuvent être davantage préoccupés par leur bien-être physique et mental. La santé, les soins médicaux et les produits liés à la santé sont des sujets importants à prendre en compte dans le marketing auprès des seniors.
Les bonnes pratiques du senior marketing
Voici quelques bonnes pratiques du senior marketing :
Développez des interfaces ergonomiques et conviviales. Faites en sorte que vos plateformes numériques (sites web, applications mobiles) soient faciles à naviguer, avec une conception intuitive et une taille de texte adaptée pour une lisibilité optimale.
Adaptez vos contenus aux gouts et besoins des seniors. Proposez un contenu pertinent pour les seniors, en mettant l’accent sur les sujets qui les intéressent, tels que la santé, le bien-être, les loisirs, les voyages, etc. Utilisez un ton de voix adapté et évitez le jargon technique.
Mettez l’accent sur l’accessibilité. En utilisant des fonctionnalités telles que des polices réglables, des contrastes de couleurs appropriés et une compatibilité avec les technologies d’assistance (par exemple, les lecteurs d’écran).
Adaptez votre présence sur les médias sociaux. Ne sous-estimez pas la présence des seniors sur les réseaux. Adaptez donc votre stratégie pour inclure des plateformes populaires auprès de ce groupe démographique, comme Facebook et Linkedin ou Instagram en fonction des spécificités de votre cible, et créez du contenu engageant qui suscite leur intérêt.
Facilitez leurs expériences en proposant formation et assistance. Fournissez des ressources et des tutoriels en ligne pour les aider à naviguer dans le monde numérique. Proposez également une assistance en ligne facilement accessible pour répondre à leurs questions et préoccupations.
Pour satisfaire leur exigence, n’oubliez pas de sécuriser les données. Mettez en place des mesures de sécurité robustes pour protéger les informations personnelles des seniors. Rassurez-les sur la confidentialité de leurs données et expliquez clairement comment vous les utilisez.
Les erreurs à éviter
Il y a également certains clichés ou erreurs à éviter dans le senior marketing :
Stéréotypes : Évitez de généraliser ou de réduire les seniors à un seul groupe homogène. Reconnaissez la diversité et les différentes caractéristiques de ce groupe démographique.
- Ignorer la technologie : Ne présumez pas que tous les seniors sont technophobes. De nombreux seniors sont actifs en ligne et adoptent les nouvelles technologies. Ne les excluez pas en supposant qu’ils ne sont pas intéressés.
- Minimiser leur pouvoir d’achat : Ne sous-estimez pas le pouvoir d’achat des seniors. Ils constituent souvent une part importante du marché et peuvent être des consommateurs fidèles et engagés.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de marketing digital ou à ajouter ce blog à vos signets pour ne rater aucun de nos conseils dans ce domaine.