Comment mettre en place une stratégie SEO efficace pour votre site web ?

In SEO
27 janvier 2022
8 min read

Aujourd’hui, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO afin d’être le mieux placé sur les moteurs de recherches. Cette stratégie vous permettra d’améliorer la visibilité de votre site internet afin d’accroître le trafic et d’améliorer la conversion. 

Pour cela, votre stratégie SEO doit couvrir tous les critères d’optimisation sur les moteurs de recherche pour votre site web ou votre site e-commerce. 

Nous allons donc vous expliquer comment atteindre cet objectif et placer en tête votre site sur Google ou sur les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, etc.) via le SEO.

1° Réalisez un audit de votre site 

Définissez vos points forts ainsi que vos points faibles pour réaliser un audit complet. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir avoir une idée de l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche et surtout par rapport à la concurrence. 

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils SEO tels que SemRush, ScreamingFrog ou encore Google Analytics. Il en existe une multitude aujourd’hui et cela va vous aider à faire les bons choix pour améliorer votre référencement naturel. 

Ces outils vous permettront d’effectuer une analyse de : 

  • votre classement sur les mots-clés que vous avez choisi
  • l’optimisation de la navigation afin de vérifier si votre site répond aux exigences en terme de responsive
  • les liens internes et vos backlinks 
  • vos balises H1, H2
  • vos métadescriptions
  • la façon dont sont indexées les pages de votre site 
  • la sécurité de votre site internet ou de votre boutique en ligne 
  • la performance de votre référencement par rapport à vos concurrents

L’audit SEO est un passage obligatoire pour améliorer votre stratégie de référencement afin de remplir les objectifs que vous allez vous fixer pour réussir. 

2° L’importance des mots-clés

Il s’agit, ici, d’une étape très importante dans ce processus et dans votre stratégie SEO. Pour cela, vous devez choisir les mots-clés les plus efficaces pour répondre aux attentes de vos clients et prospects. Grâce à cela, ils pourront vous trouver facilement en effectuant leurs requêtes sur les moteurs de recherche. 

Vous allez donc mettre en place un liste complète de mots, qui seront en adéquation avec les produits ou services que vous proposez à votre clientèle. Il s’agit de respecter quelques exigences pour que votre site web se retrouve dans les premières places de résultats. 

Comment choisir vos mots-clés ? 

  • Choisissez des mots-clés courts (un à deux mots) pour vos pages produits ou services, qui seront, selon vous, les plus efficaces lors des recherches de vos clients et prospects
  • Choisissez également des mots-clés plus longs (trois à cinq mots), que l’on appelle également mots-clés longue traine et qui sont de plus en plus utilisés depuis l’apparition de la recherche vocale
  • N’oubliez pas d’utiliser des mots-clés de localisation afin d’optimiser votre référencement local afin d’être visibles par les prospects et clients présents dans votre zone de chalandise
  • L’utilisation de questions est également un pré-requis puisque l’internaute a tendance à poser des questions aux moteurs de recherche
  • N’utilisez pas des termes trop techniques et pensez, avant tout, à des termes généralistes, qui répondront bien mieux aux besoins et attentes de vos clients
  • Réfléchissez au sens de vos mots-clés étant donné qu’un mot peut avoir plusieurs sens en fonction de son utilisation

3° Réfléchissez à un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée 

Vous devez créer un contenu, qui va répondre aux attentes de vos clients et prospects mais également aux moteurs de recherche, qui exigent, aujourd’hui, que l’internaute puisse trouver un contenu qui soit enrichissant et qui réponde directement à ce que l’utilisateur recherche. 

Sachez qu’il existe trois types de contenus : 

  • le contenu informationnel, qui va proposer des solutions aux problématiques des utilisateurs 
  • le contenu directionnel, qui va pousser l’internaute à se rendre sur des pages de votre site, qui correspondront à ce qu’ils recherchent
  • le contenu transactionnel, qui permettra à l’internaute de réaliser l’achat d’un de vos produits ou services

Pour cette étape, vous allez devoir créer, planifier, publier et surtout mettre à jour votre contenu en permanence afin de proposer une forte valeur ajoutée aux recherches des utilisateurs. Ils doivent trouver le plus rapidement ce qu’ils recherchent. 

Avec ce contenu, vous allez mettre en avant le ou les avantages concurrentiels proposés par vos produits ou services et ainsi renforcer votre expertise dans votre secteur d’activités. Pour cela, vous pouvez publier des livres blancs, des guides ou encore des articles de blog afin de répondre au mieux à leurs attentes et problématiques. L’utilisation d’un contenu visuel est également recommandé, tels que des infographies, des tutoriels, des vidéos, etc., afin d’améliorer le trafic sur votre site internet ou sur votre boutique en ligne et d’améliorer vos conversions. 

4° L’expérience utilisateur, un pré-requis avec l’essor de la navigation sur mobile et tablette 

Avec la mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche, l’expérience utilisateur, aussi appelée UX, est devenue un critère à prendre en compte dans une stratégie SEO et qui risque d’être de plus en plus important. 

Pour cela, vous devez proposer aux utilisateurs de votre site internet la meilleure expérience possible pour qu’ils puissent trouver l’information, le produit ou le service qu’ils recherchent, le plus rapidement et en moins de clics possibles. 

Améliorer la navigation sur votre site web consiste à améliorer votre trafic, augmenter la rétention et ainsi réaliser plus de conversions. 

Voici une liste non exhaustive de critères, qui vont améliorer l’expérience utilisateur sur votre site et donc, votre référencement sur les moteurs de recherche : 

  • la vitesse de chargement de votre site
  • la navigation sur mobile ou tablette 
  • la possibilité de vous contacter rapidement et facilement
  • la sécurité de votre site : données personnelles et bancaires

Nous voyons, depuis quelques points, l’importance des mots-clés, de l’expérience de navigation ou encore la création d’un contenu enrichissant mais il faut également que vous mettez en place une stratégie de création de liens vers votre site vitrine ou votre boutique en ligne. 

Ces liens depuis des sites, qui possèdent une belle cote auprès des moteurs de recherche, vous permettront d’obtenir plus de visites sur votre site et donc d’améliorer votre référencement naturel. 

Vous avez tout à gagner en améliorant ce levier de référencement. Cela va vous permettre de créer de nouvelles opportunités auprès de clients, qui vont arriver sur votre site web via ces liens. 

Cette technique va booster la popularité de votre site et donc améliorer votre SEO sur les moteurs de recherche. 

6° Utilisez les outils d’analyse pour mesurer les performances de votre stratégie SEO

Il existe de nombreux outils d’analyse tels que Google Analytics. Nous allons nous axer sur cet outil, proposé par Google et libre d’accès, qui vous permettra de tracer les performances afin de vérifier si vous répondez aux objectifs que vous vous êtes fixés. 

Voyons ensemble les paramètres principaux à prendre en compte pour évaluer votre stratégie :

  • le classement de votre site vitrine et de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche 
  • le volume mensuel de trafic sur votre site 
  • les indicateurs de performance clés pour l’expérience utilisateur : taux de rebond, durée de la session utilisateur, temps de chargement de vos pages, nombre de pages visitées par session, etc. 
  • les backlinks récoltés
  • les indicateurs de conversion 

Il existe d’autres paramètres mais ceux-ci sont les principaux et vous permettront d’améliorer votre référencement au fur et à mesure, afin de vous retrouver en première position sur les moteurs de recherche. 

7° L’amélioration et la mise à jour de votre contenu web 

Comme nous vous l’expliquions plus haut dans cet article, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence afin de répondre au mieux aux problématiques des utilisateurs. C’est donc pour cela que vous devez améliorer et mettre à jour votre site internet en fonction de l’analyse de vos performances, grâce aux outils d’analyse. 

Un reporting mensuel vous permettra de répondre aux mises à jour des algorithmes et de comprendre les erreurs que vous avez peut-être commises sur tel ou tel point de votre stratégie SEO. 

Concernant les différents points développés dans cet article, il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive et nous reviendrons sur ce sujet au cours d’un nouvel article sur le SEO. 

Comment améliorer votre stratégie SEO ?