Comment faire une bonne migration Google Analytics 4 ?

In SEO
16 janvier 2024
5 min read

Google Universal Analytics a disparu, laissant désormais place à Google Analytics 4. Onze ans après l’introduction de son prédécesseur, le nouvel outil d’analyse de données pour les sites web a été officiellement imposé à tous les utilisateurs.

Alors que GA4 était disponible depuis plusieurs mois pour aider les utilisateurs à se préparer à cette transition importante, ils sont désormais obligés de s’adapter à cet nouvel outil de Google.

Google Analytics 4 : Un changement radical par Google

Certains annonceurs expriment leur mécontentement. Car, comme promis par l’entreprise américaine, il y a bel et bien un véritable changement entre ses deux derniers outils d’analyse. La nouvelle interface présente des modifications significatives par rapport à la précédente, avec une réorganisation des rapports et la suppression de métriques obsolètes comme le taux de rebond.

Cependant, malgré la période d’adaptation nécessaire pour les annonceurs qui n’avaient pas anticipé cette transition de Google Universal Analytics à Google Analytics 4, cela pourrait finalement être bénéfique à long terme. Plusieurs modifications apportées par Google lors de cette mise à niveau pourraient devenir des avantages importants pour les annonceurs attentifs.

Transformer les « défauts » de GA4 en atouts ?

Depuis le lancement de Google Analytics 4, de nombreux annonceurs critiquent certains choix de Google, souvent considérés comme des « défauts » de cette nouvelle plateforme.

Une préoccupation concerne notamment la remontée des données. En comparant les métriques sur Google Universal Analytics et sur Google Analytics 4 pour un même compte, certains annonceurs ont remarqué des différences. Alors qu’on pourrait initialement penser à un défaut de remontée des données dans le nouvel outil, c’est en réalité le contraire. La remontée des données est en effet plus précise sur Google Analytics 4, et grâce aux importations de données tierces, cette plateforme permet d’explorer plusieurs sources de données pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs.

Certains annonceurs se sont également plaints de la disparition de certains rapports présents sur Google Universal Analytics. Cependant, au-delà de proposer une série de rapports parfois inadaptés à certains annonceurs, Google Analytics 4 leur donne la possibilité de personnaliser la plateforme en ajoutant des rapports personnalisés adaptés aux besoins de l’entreprise. Le nouvel outil de Google offre donc beaucoup plus d’opportunités de rapports aux annonceurs, bien qu’ils doivent les configurer selon leurs préférences.

Une autre critique fréquente de cette transition concerne l’incapacité des annonceurs à comparer les données récentes avec les données historiques. Comme mentionné précédemment, il n’est pas fiable de comparer les données de Google Analytics 4 avec celles remontées sur Google Universal Analytics, ce qui pose un défi pour les nombreux annonceurs qui attachent de l’importance à ces comparaisons historiques. Néanmoins, de plus en plus de professionnels de l’analyse de données soutiennent le manque de pertinence de ce type de comparaisons. La pandémie, entre autres, a en effet modifié les habitudes des utilisateurs, incitant les annonceurs à relativiser la valeur des données collectées il y a plusieurs années.

Les 10 clés d’une bonne migration vers GA4

Une remontée des données plus précises, un niveau de personnalisation des rapports nettement supérieur, et un avantage éthique important dans un contexte où la protection des données personnelles est considérée comme une priorité par diverses organisations. Le nouvel outil d’analyse de Google offre de nombreux avantages par rapport à son prédécesseur.

Cependant, la transition n’est pas toujours simple. Nous avons donc énuméré les 10 points les plus importants à vérifier lors de votre migration vers Google Analytics 4.

Point 1 : Association GA4 x Produits Google : avez-vous fait toutes les associations possibles ? Vous pourrez débloquer des rapports utiles pour votre analyse.

Point 2 : Signaux Google : les avez-vous activés ? Accédez à des informations supplémentaires sur votre audience et à de nouveaux rapports sur les centres d’intérêt ou le remarketing.

Point 3 : Sites référents : les avez-vous exclus ? Analysez la contribution précise de vos canaux d’acquisition sans être perturbé par des sites référents non pertinents.

Point 4 : Trafic interne : l’avez-vous bien défini ? Pour analyser des données fiables et propres.

Point 5 : Événements › Conversion : retrouvez-vous bien vos objectifs ? Assurez-vous de retrouver vos objectifs de conversion sur Google Analytics 4.

Point 6 : Suivi de campagne : avez-vous bien configuré vos groupes de canaux ? Alors que Google en propose 18 par défaut, certaines sources doivent être personnalisées.

Point 7 : Suivi cross-domaine : l’avez-vous bien configuré ? Vous pourrez débloquer des rapports utiles pour votre analyse.

Point 8 : E-commerce : retrouvez-vous toutes les données dans vos rapports ? Profitez de nouveaux rapports exclusifs à l’e-commerce en ajoutant des données issues de votre dataLayer.

Point 9 : Insights : avez-vous configuré vos alertes ? Soyez averti en temps réel de l’évolution de vos performances.

Point 10 : Accès : savez-vous qui a accès

à vos données et à quel niveau ? Profitez-en pour faire le ménage et contrôler à qui vous donnez accès.

Si vous ne savez pas comment mettre en œuvre certains points de notre liste de contrôle, ne paniquez pas. Notre agence Google Ads propose un ensemble clé en main (d’une valeur de 1500 € HT) pour vous accompagner sereinement dans cette migration.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de l’impact de la réalité augmentée ou à ajouter ce blog à vos signets pour ne rater aucun de nos conseils dans ce domaine.