Quoi de neuf chez Twitch en ce début d’année 2024 ?

18 janvier 2024
5 min read


Twitch, plateforme de streaming en direct, a considérablement transformé la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu en ligne. Son impact réside dans la création d’une communauté mondiale passionnée, favorisant l’émergence de nouveaux talents et la popularisation du jeu vidéo comme divertissement majeur. Quelles sont les nouveautés du côté de Twitch ?

Twitch instaure les stories sur l’application mobile

Twitch introduit les Stories pour permettre aux streamers d’interagir avec leur communauté. Depuis le lundi 16 octobre, la principale plateforme de streaming en direct déploie une nouvelle fonctionnalité sur son application mobile : les Stories. Cette option est accessible aux streamers partenaires ou affiliés ayant diffusé au moins 45 minutes de contenu au cours des 30 derniers jours. Ils peuvent créer des Stories similaires à celles proposées par Instagram. La plateforme souligne que toute personne disposant de l’application mobile Twitch peut consulter les Stories des streamers auxquels elle est abonnée.

L’option Stories sur Twitch offre aux streamers un moyen simple de rester en contact avec leur communauté directement depuis l’application mobile, même lorsqu’ils ne sont pas en direct. Les Stories resteront visibles pendant 48 heures après leur publication, permettant aux spectateurs d’apprécier chaque publication et aux streamers d’analyser l’intérêt suscité par chaque type de Story au sein de la communauté. Twitch précise également que les streamers comptant au moins 30 abonnés pourront créer des Stories exclusives pour les utilisateurs ayant souscrit un abonnement payant.

Les streamers auront la possibilité d’utiliser trois formats de Stories, à savoir un format Images pour prendre des photos ou télécharger des images existantes sur leur téléphone, un format Toile pour ajouter un dégradé de couleur ou des arrières-plans conçus par Twitch, et un format Clips pour inclure des extraits de leur chaîne ou des clips en vedette d’autres chaînes. Ils pourront également ajouter du texte et/ou des émoticônes à n’importe quelle image, clip ou toile, programmer des notifications pour informer leur communauté de la publication d’une Story, et analyser le nombre total de vues et de réactions pour chaque Story publiée.

En outre, les streamers ayant plus de 30 abonnés pourront réserver des Stories pour ces abonnés, où ils pourront proposer des prix spéciaux, des cadeaux, ou accueillir de nouveaux abonnés avec un message personnel. Twitch prévoit d’ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir, telles que la possibilité de créer des sondages, de télécharger des vidéos, d’éditer des clips, etc. Pour garantir un « espace sûr », les utilisateurs pourront signaler les contenus violant les règles de la plateforme, tandis que des « mesures d’analyse automatisées » empêcheront l’ajout de contenus nuisibles.

Twitch n’arrive toujours pas à être rentable

Une récente série de licenciements chez Twitch a été expliquée lors d’un livestream par son PDG, Dan Clancy. La plateforme a officialisé cette information le 10 janvier, confirmant avoir pris la décision de réduire ses effectifs de 500 personnes, soit environ un tiers de ses employés, selon des rapports initiaux de Bloomberg. Dans une lettre adressée aux collaborateurs, Clancy a souligné que la taille de l’organisation était « significativement plus importante qu’elle ne devrait l’être » et que la croissance des effectifs pendant la pandémie était basée sur une « projection optimiste » de l’activité de Twitch dans les trois prochaines années.

Bien que Twitch attire quotidiennement 31 millions de visiteurs et prévoie un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars en 2022, selon Statista, le PDG a révélé que la plateforme n’était toujours pas rentable neuf ans après son acquisition par Amazon pour 842 millions de dollars. Il a déclaré explicitement lors du livestream : « Je vais être franc, nous ne sommes pas rentables à ce stade. Amazon a apporté un soutien considérable à Twitch, et il est de notre responsabilité de ne pas perdre d’argent pour assurer la pérennité de l’entreprise. »

En mars de l’année précédente, l’entreprise avait déjà licencié 400 collaborateurs, mais elle a tenu à rassurer ses millions de spectateurs en soulignant qu’elle disposait toujours de ressources adéquates pour répondre à leurs besoins et améliorer le produit. Cependant, la situation semble complexe pour la plateforme, qui a enregistré la perte de plusieurs cadres dirigeants en 2023, y compris son ancien PDG, Emmett Shear. Selon des rapports de Bloomberg, Twitch rencontre des difficultés à couvrir ses coûts, son modèle économique étant principalement basé sur la diffusion de publicités.

À titre d’exemple, la plateforme a arrêté ses activités en Corée du Sud depuis février, un marché stratégique dans le domaine de l’esport et du streaming. Dans un communiqué, elle a évoqué des coûts d’exploitation « exorbitants », notamment des « frais de réseaux qui seraient dix fois plus élevés en Corée du Sud que dans d’autres pays », sans fournir de détails supplémentaires.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de l’impact de la réalité augmentée ou à ajouter ce blog à vos signets pour ne rater aucun de nos conseils dans ce domaine.