Pour créer une entreprise ou pour développer un business déjà existant, plusieurs outils sont très utiles afin de vous aider. Parmi eux, on trouve l’analyse SWOT, que l’on appelle également FFOM en français.
Cette analyse va vous permettre d’identifier les forces, les faibles, les opportunités ainsi que les menaces de votre entreprise.
Très simple à mettre en place, cet outil présente un excellent moyen de prendre du recul sur votre entreprise et pour exploiter le potentiel de croissances, sur les semaines, mois ou années à venir.
Il s’agit d’un « diagnostic » d’entreprise, qui va permettre de mieux analyser son environnement interne et externe afin de trouver des axes d’amélioration.
La définition de l’analyse SWOT/FFOM
SWOT est l’acronyme de FFOM en français.
F pour Forces
F pour Faiblesses
O pour Opportunités
M pour Menaces
Cet outil va vous permettre d’analyser votre entreprise afin d’élaborer des stratégies qui vous démarqueront de votre concurrence.
Grâce à cette analyse, on va pouvoir visualiser l’avenir de l’entreprise sur le long terme mais également prendre des décisions stratégiques et saisir les opportunités du marché.
On peut utiliser cet outil pour créer une entreprise mais également pour développer la croissance d’une entreprise existante.
Les forces et les faiblesses sont considérées comme des éléments internes tandis que les opportunités et les menaces sont considérées comme des facteurs externes. Les facteurs internes vont dépendre de votre activité et vous allez pouvoir agir sur ces derniers. Les facteurs externes, quant à eux, dépendront de l’environnement entourant votre entreprise.
Quelques exemples de facteurs internes à développer :
- La culture d’entreprise
- Vos collaborateurs
- Votre expertise
- Votre notoriété et votre image de marque
- Votre clientèle
- La localisation
- Les partenaires
- Votre équipement
Quelques facteurs externes à prendre en considération :
- Les réglementations liées à votre secteur d’activités
- Vos fournisseurs
- Vos concurrents
- Le marché et son évolution
- Les tendances de marché
- Le financement
Comment va-t-on réaliser une analyse SWOT ?
Réaliser une analyse FFOM pour votre entreprise est très simple, elle ne demande juste de savoir identifier les différents facteurs, internes et externes, qui pourraient impacter votre entreprise.
Il s’agit également de pallier aux éventualités qui peuvent croiser votre chemin, comme des opportunités ou des menaces.
Première étape : Effectuer cette analyse avec vos équipes
Bien que les décisions reposent sur les épaules des dirigeants, il est intéressant de connaître le point de vue des collaborateurs de votre entreprise. Vous pouvez également faire intervenir vos clients dans ce processus. Il faut savoir que les clients apprécient énormément qu’une entreprise ou une marque fasse appel à eux afin de recueillir leurs témoignages.
Les résultats de votre analyse seront renforcés grâce au grand nombre de retours, que vous allez récolter.
Deuxième étape : Prenez le temps de réfléchir en équipe
Il est important d’organiser une session de brainstorming avec vos équipes afin de récolter les résultats les plus appropriés pour développer votre entreprise. Grâce à cette réflexion, les esprits seront beaucoup plus libres et en travaillant en groupe, les idées fusent beaucoup plus vite.
Troisième étape : Tentez d’éclaircir les zones d’ombre
Dès que vous aurez recueilli toutes les idées de vos collaborateurs, que vous aurez placé dans quatre listes (Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces), vous allez tenter d’éclaircir les points qui n’ont pas été développé.
Cette étape va également permettre d’évaluer la qualité des données récoltées.
Il est certain que vous allez avoir des tendances qui vont se dégager, avec la répétition d’une même idée. Vous allez donc pouvoir isoler tous ces éléments afin de vous focaliser sur vos décisions stratégiques.
Quatrième étape : Créez des listes d’idées
Vous allez affiner les quatre listes d’idées que vous venez de créer. Pour ce faire, vous allez vous axer sur deux éléments : l’importance de chaque facteur et la probabilité que ce dernier impacte l’activité de votre entreprise.
Dès que vos listes sont prêtes, vous allez pouvoir créer un tableau avec quatre cases et intégrer chaque facteur dans chaque case.
Une fois ce processus terminé, assurez-vous de conserver toutes les idées récoltées. Elles pourraient vous servir dans le futur.
Cinquième étape : Développez des stratégies pour votre entreprise
Grâce à cette analyse, vous allez pouvoir mettre en place une ou plusieurs stratégies afin d’exploiter les forces et les opportunités que vous avez relevé. Et bien sûr, pour écarter les faiblesses et les menaces.
Si vous ne trouvez pas de stratégies une fois l’analyse terminée, laissez faire le temps et préparez un simple plan d’action global, qui regroupera vos différentes actions, qui seront mises en place.
De plus, il est tout à fait possible que les facteurs internes et externes s’équilibrent, une fois que vous avez terminé votre analyse SWOT. En effet, vous allez pouvoir trouver le moyen d’utiliser vos forces pour améliorer vos faiblesses. Mais également en saisissant les opportunités afin d’en finir avec les menaces.