Vous souhaitez améliorer le SEO de votre site web ou de votre boutique en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ?
Il existe plusieurs leviers d’amélioration et aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le netlinking.
Cette technique SEO est utilisée afin de booster son positionnement dans les résultats de recherche sur Google, Bing, etc.
Les différents liens composant une stratégie de netlinking
Il existe deux types de liens pour mettre en place une stratégie de netlinking :
- Les liens sortants, qui viennent tout droit de votre site internet et qui vont envoyer l’utilisateur vers un autre site, qui traite de la thématique que la vôtre.
- Les liens entrants, issus d’un autre site internet. En cliquant sur ce dernier, l’utilisateur va atterrir sur votre site.
Privilégiez la qualité de vos liens à la quantité
Il n’est pas nécessaire d’obtenir le plus de liens entrants possibles, il faut, avant tout, recueillir des liens de qualité. Pour connaître la popularité de votre site web, le moteur de recherche va examiner les liens qui pointent vers ce dernier. Mais, il va également analyser la popularité du site web sur lequel se trouve un lien renvoyant vers votre site.
Si ce site tiers possède une bonne popularité auprès des moteurs de recherche, vous allez donc en bénéficier. On appelle cela l’autorité de domaine.
Il est donc important de chercher des backlinks de qualité sur des sites que Google et les autres moteurs de recherche apprécient. Ainsi, vous allez pouvoir faire augmenter l’autorité de votre site et de ce fait, booster votre position dans les résultats de recherche.
À quoi reconnaît-on un lien de qualité ?
Ce lien est issu d’un site web ayant une bonne autorité de domaine, et qui est également un site proposant du contenu pertinent et de qualité. Il faut également que ce site exerce la même activité que la vôtre ou se trouve dans le même secteur d’activités. De plus, l’ancre du lien doit inclure des mots-clés stratégiques.
Avec ses dernières mises à jour, Google met, de plus en plus, l’accent sur la qualité des backlinks. Si le moteur de recherche juge que les liens ne sont pas à la hauteur de ses exigences, vous allez être pénalisé. C’est pour cela que vous devez toujours surveiller les backlinks que vous avez mis en place pour éviter de mettre à mal votre stratégie de netlinking.
Pour cela, il existe des outils comme SemRush, SE Ranking ou encore ahrefs, qui vous aideront à surveiller vos liens entrants sans passer à côté d’un lien oublié.
Comment peut-on se procurer des backlinks de qualité ?
Voici quelques conseils pour mettre en place correctement votre stratégie de netlinking.
Collaborez avec un blogueur ou un rédacteur, qui écrit pour un site internet.
Vous pouvez écrire un article sur son activité ou son secteur d’activités. En échange, il en fait de même.
Vous pouvez également rédiger vous-même le contenu à publier afin de conserver la main et de produire un contenu de qualité, répondant à vos exigences.
De plus, vous pouvez également proposer un échange en produits ou cadeaux auprès de sites référents et ayant une bonne popularité, afin qu’ils partagent un article sur ce produit ainsi qu’un lien vers votre site web. Du marketing d’influence pur et dur !
Utilisez le linkbaiting, que l’on appelle également « appât à liens »
Cette technique vise à proposer du contenu engageant et pertinent sur votre site internet et à le partager, ensuite, sur vos réseaux sociaux ou via votre newsletter, par exemple. L’intérêt de cette technique est de produire des liens vers votre site de manière naturelle.
Grâce à ce contenu à forte valeur ajoutée, il sera plus simple de favoriser le partage de votre lien sur des sites web, qui renverront ensuite vers le vôtre. Et vous n’avez pas besoin de les démarcher directement, ils le font pour vous, sans rien demander en retour.
Cependant, il faut que vous vous impliquez totalement dans la création d’un contenu. Vous allez devoir rédiger de manière régulière et surtout, il va falloir que votre contenu soit d’une grande qualité pour que d’autres sites reprennent et partagent un lien vers votre site web. Vous allez devenir une référence dans votre domaine d’activités.
Ce contenu de qualité va également servir à améliorer le référencement de votre site. Donc vous avez tout à y gagner.
Même si vous ne récoltez pas de backlinks, votre travail sera très apprécié par Google.
Créez une page sur votre site qui servira de page de ressources
Cette page aura pour but de lister toutes les références, qui proposent du contenu de qualité et pertinent, en rapport avec votre activité.
Vous allez y rassembler tous les liens et sources vers du contenu traitant de votre secteur d’activités.
En le faisant savoir aux propriétaires des sites que vous mettez en avant, vous allez pouvoir exiger qu’ils en fassent de même en partageant un lien vers votre site.
Peut-on acheter des liens ?
Cette solution, qui s’avère être finalement la plus simple, n’est pas la plus efficace puisqu’elle n’est pas recommandée par Google. Vous allez donc payer des médias, des influenceurs ou des blogs pour qu’ils partagent un lien de votre site sur le leur. Il s’agit du même fonctionnement qu’un sponsoring sur Instagram avec un influenceur.
Bien que plus simple, cette technique n’est pas la plus économique puisque le tarif dépend du SEO du site, de son trafic ainsi que de la durée de vie du lien sur ce site.
Il existe également des plateformes de netlinking comme SEMJuice, Getfluence, RocketLinks, etc.
Comment bien préparer votre stratégie de netlinking ?
Vous allez devoir prendre le temps d’étudier le type de liens entrants utilisés par la concurrence ainsi que le nombre de backlinks que vous souhaitez obtenir.
Gardez bien en tête que Google privilégie les liens naturels provenant de sites qui sont réputés.