Intégration de l’IA Firefly dans Photoshop pour aider aux retouches photos

25 mai 2023
4 min read

La nouvelle version Beta de Photoshop est disponible et on y a découvert une version intégré de l’intelligence artificielle Adobe Firefly ce qui nous a permis de faire quelques folies et de nous rendre compte de l’intérêt, la puissance et les avantages d’un tel outil.

On a déjà parlé de l’IA Adobe Sensei intégrée à Photoshop permettant de supprimer ou remplacer des éléments par d’autres éléments adaptés.

Le remplissage génératif

L’intégration d’Adobe Firefly dans Photoshop introduit une nouvelle fonctionnalité connue sous le nom de remplissage génératif. Cette avancée permet aux utilisateurs de modifier, supprimer, étendre ou ajouter de nouveaux éléments à une image en utilisant simplement du texte. L’outil s’adapte automatiquement aux caractéristiques de l’image, telles que le style et l’éclairage, afin de produire des visuels cohérents et réalistes.

Il convient de noter que Firefly est entraîné exclusivement sur des contenus sous licence libre, tels que ceux du domaine public ou provenant de la banque d’images Adobe Stock, dont les droits d’auteur ont expiré. Par conséquent, tous les visuels créés à l’aide de cette fonctionnalité peuvent être utilisés à des fins commerciales en toute légalité. De plus, le remplissage génératif intègre la technologie Content Credentials, qui permet de déterminer si le contenu a été généré ou modifié par l’IA, garantissant ainsi la transparence et l’authenticité des créations.

Les fonctionnalités qu’apporte FireFly

  • Des filtres automatiques seront disponibles pour une sélection facilitée. Les utilisateurs pourront les essayer en prévisualisation sur leur image, leur permettant ainsi de les ajuster rapidement.
  • Outil de suppression : Un pinceau spécialisé permettra de supprimer les éléments indésirables en générant automatiquement un remplissage basé sur l’arrière-plan. Cette fonctionnalité, alimentée par l’intelligence artificielle Adobe Sensei, présente une amélioration de l’outil « Pansement ».
  • Barre de tâches contextuelle : Photoshop pourra recommander aux utilisateurs la configuration la plus appropriée de la barre de tâches en fonction de leur travail, leur permettant ainsi un accès rapide aux outils les plus couramment utilisés.

Disponible sur la nouvelle version beta de Photoshop téléchargeable dès maintenant, Firefly est aussi accessible en ligne ici. Mais l’outil sera plus complet, abouti et utilisable d’ici au 2ème semestre 2023.

– Des résultats étonnants avec de simples coups de pinceau

La retouche d’images requiert habituellement un certain niveau de compétences et peut nécessiter des essais et erreurs. L’approche progressive de synthèse d’images contrôlables cherche à explorer comment de simples dessins, tels que des lignes tracées à l’aide d’un stylet, peuvent être combinés à l’intelligence artificielle pour obtenir rapidement le résultat souhaité avec quelques coups de pinceau.

– L’IA au service de votre propre style

Dans le domaine de la génération d’images, il peut être complexe d’obtenir précisément l’esthétique désirée. La diffusion personnalisable permet de choisir les images qui vont « influencer » l’IA générative. Cette technique offre un plus grand contrôle créatif sur chaque image, ainsi qu’une manière simple d’appliquer vos choix artistiques à un projet donné.

– Des combinaisons de photos réalistes

Au premier abord, combiner des éléments de plusieurs photos peut sembler simple. Cependant, ce processus, connu sous le nom de composition d’image, est en réalité difficile à maîtriser. La composition d’image générative offre un gain de temps considérable en matière de correction des couleurs, de perspective, d’ombres, etc. Grâce à l’intelligence artificielle, ce processus qui nécessitait auparavant de nombreuses étapes devient désormais simple et rapide.

Les innovations ajoutés à la suite créative Adobe montrent parfaitement la direction prise par l’entreprise et prouve surtout la tendance du moment : Simplifier le travail grâce à l’intelligence artificielle. Le remplissage génératif va pouvoir simplifier le travail des créatifs, voir même les personnes n’ayant pas ou peu de formation dans le domaine. Les utilisateurs vont pouvoir créer des visuels à partir de rien.