Avec le Vision Pro, Apple part à l’assaut de la réalité virtuelle et augmentée !
Ce casque mixte (RA-VR), présenté comme ordinateur d’espace par la marque, devrait permettre de réaliser toutes les activités numériques d’aujourd’hui dans l’espace qui nous entoure. Se connecter à Internet, travailler à distance, communiquer, regarder des films et jouer à des jeux vidéo sur des écrans virtuels dans son salon en utilisant ses yeux, sa voix ou ses mains.
Le futur du digital sera probablement porté par cette technologie. Malgré que les casques de réalité virtuelle et ceux de réalité augmentée n’aient pas connu de francs succès jusque là, les forces et l’image d’Apple peuvent parvenir à transformer cette catégorie de niche en un produit répandu dans tous les foyers.
Beaucoup espèrent que le nouveau produit Apple, Vision Pro, ait le même effet que celui de l’iPhone sur le marché du smartphone, mais en attendant de voir si c’est le cas, voyons ce que cette technologie peut vraiment apporter.
Quelle est la différence entre Réalité Augmentée et et la Réalité Virtuelle ?
Définition :
Pour bien comprendre la principale différence entre ces 2 technologies, sachez que la réalité virtuelle exclut totalement le monde réel et plonge l’utilisateur dans un environnement entièrement virtuel. Alors que la réalité augmentée ajoute à l’environnement réel de l’utilisateur, des éléments virtuels. Tels que des images, des vidéos, des informations ou des graphiques
Interaction avec l’environnement :
Dans la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent n’avoir aucune interaction avec le monde réel et simplement visionner des éléments. Mais ils peuvent aussi interagir avec le monde réel en bénéficiant justement des éléments virtuels superposés qu’apportent les casques de réalité augmentée. Alors qu’en utilisant un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs sont complètement immergés dans un environnement virtuel simulé et n’interagissent pas directement avec le monde réel.
Dispositifs utilisés & applications :
La réalité augmentée s’utilise via quelques appareils portables tels que les Google Glass ou les HoloLens de Microsoft. Et quelques applications mobiles interactives, des jeux, des publicités, des formations, des guides touristiques, des essais de produits virtuels, etc. Alors que la RV nécessite l’utilisation de casques de réalité virtuelle spécialement conçus tels que ceux de MetaQuest ou Sony. Ayant plus d’ancienneté que la RA, a réalité virtuelle est plus utilisée notamment dans les jeux vidéo, les simulations, la formation professionnelle, les visites virtuelles, la médecine, l’architecture, etc.
Quelles opportunités pourront être crées par l’entrée d’Apple sur ce marché ?
L’impact de Vision Pro et d’Apple
À l’heure actuelle, la RV et la RA n’ont qu’un léger rôle dans le marketing digital et le monde numérique d’aujourd’hui. D’un côté, les technologies sont pour le moment trop contraignantes et limitées, de l’autre, le public n’y est pas encore attaché et leurs bénéfices ne sont pas assez convaincants malgré quelques secteurs qui font l’exception sur ce point.
Or, au contraire de Google et Microsoft qui ont fait parties des premiers à investir sur cette technologie, le géant Apple est très certainement le meilleur pour rendre un produit attractif et nécessaire pour les consommateurs, et si ce genre de produit commence à être plus répandu et plus vendu, la technologie et les fonctionnalités seront optimisés et développés assez rapidement pour devenir
Donc si l’on part du principe que l’entrée d’Apple sur le marché avec Vision Pro permettra la démocratisation du produit, la hausse de sa côte dans l’imaginaire collectif et l’accélération de l’innovation, il est très probable que le casque de réalité augmentée Vision Pro crée de nouvelles pratiques en matière de marketing digital.
Le PDG de Disney, Bob Iger, n’a pas hésité et a annoncé que sa plateforme de streaming Disney+ serait disponible « dès le premier jour » sur Vision Pro.
Quelques exemples d’opportunités
Voici donc quelques unes des opportunités qui devraient voir le jour en fonction de l’ampleur du succès de Vision Pro et qui valent peut être le coup, comme le PDG de Disney, d’être saisies :
- Les publicités immersives : Les marques et les annonceurs pourront créer des publicités plus impactantes et donc vendre avec plus de facilités. En plongeant les utilisateurs dans des environnements immersifs, en leur permettant d’interagir directement avec les produits ou les messages publicitaires.
- Les essais virtuels de produits : Certaines agences immobilières utilisent déjà cette technologie pour faire visiter des logements à distance, mais si la technologie était plus développée, les utilisateurs pourraient vivre des expériences teaser pour des voyages ou des évènements de divertissements (concerts, spectacle, sketch) ou même tester virtuellement des vêtements, des meubles ou même des véhicules ce qui séduirais un public qui n’était pas acquis à la cause, réduirait les retours et améliorerait l’expérience d’achat.
- Formation immersive : Les casques de RA ou de RV pourraient être utilisés pour offrir des expériences de formation immersives dans divers domaines tels que la médecine, la sécurité, l’industrie, etc. Cela permettrait aux apprenants de vivre des situations réalistes et d’acquérir des compétences pratiques de manière plus engageante.
- Expériences de marque interactives : Les marques pourraient créer des expériences de marque interactives lors d’événements, dans les magasins physiques ou en ligne. Tels que des jeux, des démonstrations virtuelles, des histoires immersives ou des promotions spéciales pour renforcer l’engagement des clients et promouvoir la notoriété de la marque.
- Analyse comportementale avancée : Cette technologie pourrait fournir des données comportementales plus détaillées sur les utilisateurs, permettant aux spécialistes du marketing de mieux comprendre les habitudes, les préférences et les réactions des consommateurs. Cela permettrait une segmentation plus fine du public cible et une personnalisation plus précise des campagnes marketing.
En résumé, l’annonce du Vision Pro d’Apple peut changer la place de cette technologie dans le monde numérique.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de marketing digital ou à ajouter ce blog à vos signets pour ne rater aucun de nos conseils dans ce domaine.