On a parlé en début de semaine des tendances autour du E-commerce qu’on a relevé récemment et on vous avait promis de revenir en fin de semaine avec la suite. Voici donc la partie 2.
Dans cet article, nous allons voir quelles sont les tendances liées aux sites de E-commerce de manière détaillée. Nous allons par la même occasion réviser les notions basiques nécessaires à la bonne compréhension et la réussite du lancement de son E-commerce.
Les tendances
LE SOCIAL SELLING
50 millions d’internautes Français utilisent quotidiennement les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il est indispensable d’être actif sur ces outils, et surtout d’entrer en contact avec les acheteurs potentiels.
Le social selling n’est pas né récemment, ce n’est pas une nouvelle tendance, mais ça reste très efficace pour commercialiser vos produits en B2C. Les médias sociaux proposent aux internautes un moyen d’acheter à peu près tout depuis une publication. Surtout que, depuis l’arrivée du social selling, le public est beaucoup plus enclin qu’avant à acheter sur les réseaux sociaux.
De plus, les médias sociaux ont développé un maximum de fonctionnalités intéressantes. Tels que l’outil de ciblage d’audience, les carrousels de publicités, le Swipe Up, le shopping de Facebook ou Instagram, etc.
LE E-COMMERCE PAR ABONNEMENT
A l’instar des magazines, la vente de produits par abonnement se développe dans le e-commerce.
Depuis certaines années, le public s’est attaché à ses marques favorites et souhaite dorénavant y être relié. Il souhaite d’ailleurs être récompensé pour sa fidélité.
Du point de vue des e-commerçants la vente par abonnement est parfaitement adéquate pour répondre à de tels besoins. De plus, cela implique un engagement sur la durée et permet donc aux propriétaires d’E-commerce de ne plus chercher autant de leads.
Cette formule offre aux entreprises de fidéliser sa clientèle, et de garantir un nombre de ventes stable, prévisible et régulier.
LES MARKETPLACES
Une marketplace sert à centraliser, sur un site unique, les produits de différentes marques.
Le changement du comportement d’achat du public, la densification du marché, mais surtout la notoriété de ces types de plateforme (Amazon, EBay etc.) a permis à ces plateformes de connaître un certain succès.
Intégrer des marketplaces serait une bonne stratégie pour un e-commerçant. Cela lui permettrait de bénéficier des avantages et forces marketing des grandes marques de ce secteur.
En effet, l’avantage de ces plateformes est de récupérer de nouveaux segments du marché, d’augmenter votre visibilité, de diversifier vos entrées d’argent etc.
L’HYPERPERSONNALISATION
Afin de créer un lien avec les clients, de les fidéliser, d’optimiser l’image de la marque et permet surtout de se démarquer de vos concurrents.
A titre d’exemple, Nike a commencé à proposer au public de designer sa basket sur mesure.
LA RECHERCHE VISUELLE
Ce mode de recherche permet aux internautes de trouver un produit à partir d’un fichier image.
Cette fonctionnalité est très intuitive et offre au public plus de précision dans ses recherches.
LE PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
Pour les internautes, cette fonctionnalité permet d’acheter des produits de haute qualité ou haute technologie à moindre coût.
Pour le commerçant, ça permet d’augmenter son taux de conversion sans risque.
Cette tendance non plus n’est pas récente, pour autant à la différence d’il y a quelques années, on peut voir ce système quasiment partout.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Aujourd’hui et depuis le développement de ce genre de technologie, le recours à l’intelligence artificielle est devenu très bénéfique pour les entreprises.
Une IA permet d’analyser le comportement d’achat des internautes. Ces analyses peuvent ensuite être utilisées pour proposer au public les services et produits qui correspondent à leurs besoins et attentes.
Vous avez donc découvert ici toutes les tendances du moment pour optimiser votre site E-commerce. La balle est maintenant dans votre camp !