Dans le monde digital, il est très important de proposer du contenu qualitatif aux internautes et à sa communauté. Votre stratégie de contenu marketing se doit d’être efficace si vous souhaitez engager votre public et attirer vos cibles.
Un E-book ou livret blanc est un guide ou une étude considéré comme « premium », car à l’inverse d’un article de blog ou une vidéo Youtube, ce genre de contenu n’est accessible que via le téléchargement. Pour pouvoir le télécharger, l’internaute doit renseigner ses informations personnelles. L’intérêt pour les entreprises est de récolter des leads qualifiés, et celui pour les internautes est d’obtenir des informations de haute qualité.
De plus, il permet aux entreprises d’assurer leur position d’expert et leur crédibilité tout en éduquant et accompagnant des clients potentiels.
Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place un livret blanc de manière optimisé et comment l’intégrer efficacement à sa stratégie de contenu afin d’augmenter vos performances digitales et accroître le développement de votre entreprise.
Voici donc les étapes à suivre pour intégrer de manière optimale un livret blanc à sa stratégie marketing de contenu :
Définir son public cible :
Avant de créer un e-book, vous devez comprendre et discerner votre public cible. Vous devez vous assurer de bien déterminer leurs objectifs, leurs intérêts, leurs besoins et leurs challenges. Cela facilitera le choix du sujet de l’e-book. Vous devez vous assurer que votre contenu est pertinent et utile pour votre cible.
Déterminer le sujet de son e-book :
Donc en fonction de votre cible, vous pourrez déterminer le sujet adapté. il doit être étroitement lié à votre niche et doit répondre à un besoin spécifique de votre cible.
Voici les directions que vous pouvez suivre :
Vous pouvez faire le choix d’un sujet lié à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. Ou vous pouvez faire le choix de vous concentrer sur un sujet extérieur. Mais, si vous optez pour le choix numéro 2, assurez vous de toucher votre public cible.
Créer un contenu de qualité :
Étant probablement le point de rencontre de nouveaux prospects, votre e-book se doit d’être parfaitement rédigé, en étant informatif et engageant.
Votre contenu doit être précis, complet et facile à comprendre pour le public.
Concevoir un format attrayant :
Le fond est certainement le plus important dans un livret blanc, mais la forme ne doit pas être délaissé pour autant. L’aspect de la conception est primordial, il doit être simple de navigation et de lecture. Esthétiquement, il doit aussi être attrayant et aéré, car un livret surchargé et peu lisible sera fuit par le public.
N’hésitez pas à utiliser des images, des icônes, des illustrations ou autres éléments info-graphiques afin de rendre le visuel de votre ebook agréable.
Pour vous aider, vous pouvez allez vous inspirer de modèles d’e-book, ou même en réutiliser un.
Promouvoir son e-book :
Une fois créé, il est maintenant l’heure de faire connaître votre e-book, d’attirer l’attention de votre public cible sur ce livret. Utilisez vos canaux de communications usuels : vos réseaux sociaux, votre site web, votre newsletter et encore votre liste de diffusion pour faire connaître votre e-book.
Mesurer ses résultats :
Une fois n’est pas coutume dans le digital et dans tous nos articles, la dernière étape est évidemment l’analyse de données. Car c’est la partie la plus importante du marketing après tout.
En suivant le nombre d’internautes qui téléchargeront votre livret blanc, les conversions et le taux d’engagement, vous aurez une bonne idée de l’efficacité de votre stratégie. Vous pouvez aussi favoriser le feed-back utilisateur dans ce livret ou dans votre stratégie marketing en général.
En suivant ces étapes, vous pouvez intégrer avec succès un e-book dans votre stratégie de content marketing et atteindre vos objectifs de marketing et de génération de leads.